LES CABANES A L’ECOFERME DE LA BARRE 7 avril 2019

Sur fond d’une magnifique exposition photos intitulée « LES CABANES », une nouvelle journée portes-ouvertes avait lieu dimanche 7 avril 2019 à l’Eco ferme de la Barre, à laquelle notre groupe LPO TOULON a participé.

Une fréquentation hélas assez moyenne due à un temps des plus capricieux, nuages et fraîcheur le matin, averses tout au long de l’après-midi. Et comme les animations ont toujours à l’extérieur, disséminées un peu partout dans le jardin, il fallait vraiment passer entre les gouttes !

Plusieurs ateliers avaient pour l’occasion été préparés par les bénévoles du Groupe.

– Des masques de Chauves-souris, de Martinets et d’hirondelles, de Chouettes…),découpages, coloriages, et autres…  imaginés et mis au point par Agnès, aidées par Marie-Angèle, Ginette, Yvette, Marie-Thé.

– Des montages de nichoirs proposés par Sylvia et Dominique, aidées par Sylvie, Ghislaine.


– Un atelier d’art « création de nids imaginaires » proposé et animé par Sylvain et Céline.

 

Une mini-conférence « Des nids pour les oiseaux mais pas que… » proposée par Katherine.

– Une grande partie de l’après-midi a été animée par notre conteur préféré avec une « causerie au coin des nids » qui a remporté un franc succès. En partant de la différence entre nidicoles et nidifuges, Pierre s’est amusé à passer en revue à peu près toutes les possibilités de nidification des oiseaux : du dépôt des œufs sur le sol ou sur une rive de falaise aux nids HLM des républicains d’Afrique du Sud et aux constructions savantes des tisserins.

Deux contes sur la pimparella et l’hirondelle rustique lui ont servi de support pour agrémenter cette causerie interactive.

Bravo à tous, et un grand merci pour votre participation.
Un grand merci également à toute l’équipe de l’Eco ferme toujours aussi accueillante et sympathique. Je n’oublie pas Michèle, Claudine, Nicolas, …  pour ce conte plein d’humour « la cabane de Pipelette »  joué sous le tipi. Un bon moment de détente.

Katherine

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *