JOURNEE MONDIALE DES MARTINETS – 7 JUIN – TOULON


7 JUIN « JOURNEE MONDIALE DES MARTINETS » www.worldswiftday.org

Sri sriiiiii sriiiiiii

Quelle belle initiative de « Martinets sans Frontières », de Martine Wauters d’avoir créé et lancé cet évènement international !

avec le soutien de Jane Goodall et de son association !

Un vrai succès planétaire !

Une journée historique pour les swifts lovers du monde entier !

Car, pour sa première édition, sur tous les continents et dans de nombreux pays : Canada, Etats-Unis, Argentine, Vénézuela, Guatemala, Chili, Brésil, Porto Rico, Bénin, Chine, Espagne, Italie, UK, Lituanie, Luxembourg, Montenegro, Roumanie, Hongrie, Suède, Suisse, Pays-bas, Pologne, Israël, Tunisie, Burundi, Mali, Tanzanie, France, etc… plus de 200 manifestations ont mis à l’honneur les Martinets, tous les Martinets ou presque (plus de 70 espèces).
En France, des « festivités apusophiles » se sont déroulées à : Versailles, Teich, Amboise, St Etienne, St Chamond, Paris, Armentières, Lyon, Bastia, et Toulon (évidemment !)


A Toulon, ce fut à l’occasion du salon du Développement Durable organisé par la mairie, et qui s’est tenu sur le port des pêcheurs les vendredi 7 et samedi 8 juin que notre Groupe local LPO TOULON a présenté au grand public, les actions locales commencées il y a 5 ans maintenant.

Voilà dès 9h, le stand est monté sous le soleil, dans la bonne humeur s’il vous plaît, avec en fond sonore les cris stridents des Martinets survolant le secteur. Ceux-ci avaient certainement compris que cette journée leur était dédiée, car ils nous ont offert un magnifique spectacle tout au long de ces 2 jours.

 Stand d’informations, sur les actions « Martinets » et la nature en ville, en relation avec les services concernés de la mairie et des professionnels du BTP, pour préserver et valoriser ces extraordinaires « seigneurs du ciel » lors des ravalements de façades, rénovations et restaurations de l’ancien.

. Présentation des 3 espèces présentes dans notre région : Martinet noir, Martinet pâle et Martinet à ventre blanc, et aussi des 5 espèces d’Hirondelles que l’on peut observer dans les villes alentour. (les apusophiles n’ont pas d’œillères et aiment aussi les Hirondelles :))
. Mise en avant des nichoirs spécifiques à chaque espèce et des manières de les poser ou de les intégrer sur et dans les murs.



Un petit coup de pub pour notre stand de l’animateur de la ville, en passant :




Durant ces 2 jours, plus de 80 personnes ont visité notre stand, posant de nombreuses questions et s’interrogeant sur le déclin des populations d’oiseaux en général, des oiseaux des jardins, des Hirondelles, et bien sûr des Martinets très souvent confondus avec les Hirondelles.


Des groupes de scolaires toulonnais nous ont également rendu visite.

Voici Dominique en pleine explication sur les différents types de nichoirs.

D’autres scolaires ont participé en nous envoyant de beaux dessins.

La classe de CM de Laurence J. de l’école de l’Aguillon :


Une autre classe de CM, de l’école St Jean du Var, celle d’Agnès :


Des Martinets en carton fixés sur des baguettes et volant au-dessus d’un papier, une idée des enfants de la classe d’Agnès. Bravo !

Puis nous avons terminé par une soirée « recensement des nids«  dans les vieux quartiers toulonnais, ce qui a permis à un petit groupe d’observateurs de voir où nichent nos fabuleux acrobates du ciel. 

Un grand merci à Ouiza, Ginette, Mireille, Michèle, Marie-Angèle, Camille, Marie-thé, Colette et Katherine pour leur présence tout au long de ces 2 journées.

Et maintenant, si vous êtes intéressés, vous pouvez nous rejoindre pour venir, vous aussi, observer et recenser les nids :

Les Jeudi 13, Lundi 17 Jeudi 20, Lundi 24 juin et Lundi 1er juillet,  le RV est à 20h sur la Place Raspail (anciennes halles)

Puis Lundi 15 juillet, le RV est à 19h30 sur les pelouses face à la Tour Royale où après un pique-nique convivial, nous observerons les remparts de la Tour Royale où nidifient 5 couples de Martinets.


Sriiii Sriiiii Sriiiiii

https://www.nicematin.com/environnement/pose-de-nichoirs-surveillance-recensement-de-nids-de-toulon-a-nice-ces-benevoles-veulent-sauver-les-martinets-387883

 

Katherine

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *