LA TOUR ROYALE (TOULON) et les MARTINETS

Ce 15 Juillet 2019, c’était dernière soirée de recensement des sites de nidification de Martinets noirs à TOULON, par l’équipe « Martinets » du Groupe local LPO TOULON, précédée comme en 2018, d’un pique-nique très convivial sur les pelouses face à la Tour.



Dix-sept bénévoles présents, chacun ayant préparé sa « spécialité », qui un apéritif maison, qui un plat ou un dessert.

Un vrai régal. C’était fabuleux !

Après s’être bien régalés, place aux observations.
Divisée en 3 groupes, l’équipe s’est répartie autour de l’enceinte de la tour, et jumelles en main, les bénévoles ont scruté les murailles jusqu’à la tombée de la nuit.

Rappelons que la Tour royale, joyau maritime du patrimoine toulonnais, classée depuis 1947 « Monument Historique », est suivie par le groupe depuis 2015, où 4 nids de Martinets avaient été recensés.


Notre soirée s’est révélée fructueuse, puisque pour « le cru 2019 », ce sont au moins 7 sites de nidification de Martinets qui ont été localisés (et photographiés).

Il faut dire que les nombreuses anfractuosités et fissures sont bien propices à nos amis les swifts, dans ces murs de près de 7 m d’épaisseur !


Katherine a pris contact, mi-juin, avec la Fondation des Monuments Historiques à Marseille, qui l’a mise en relation avec des clubs de mécènes. Une affaire à suivre de près car les rénovations des monuments historiques ne prennent jamais en compte, les Martinets, ni aucun cavernicole d’ailleurs.

Il faut aussi faire suivre l’info au service ad hoc de la mairie de Toulon pour que cette richesse du patrimoine naturel soit bien prise en compte lors d’éventuels travaux de rénovation du patrimoine culturel.

Patrimoine naturel et patrimoine sont indissociables n’est-ce pas ?

 

Merci à tous les bénévoles pour cette agréable soirée et pour l’investissement de chacun durant ces 2 longs mois de campagne et ces heures consacrées aux Martinets.

Photos : Olivier R (2015) Dominique S et Katherine (2019) et JF Cornuet pour le Martinet, roi du ciel.

 

Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *