Catégories
ECOLES

A L’ECOLE DE LA BIODIVERSITE

En collaboration avec la mairie de Toulon, il a été décidé de faire de l’éducation à la biodiversité, un pôle d’excellence dans les écoles primaires en zones d’éducation prioritaire.

Pour 2019/2020, 12 écoles volontaires, bénéficieront d’un programme pédagogique sur le thème : « Comment aménager mon école pour accueillir et protéger la biodiversité ? ».

C’est Sylvia, bénévole et animatrice nature au sein du groupe LPO de Toulon, qui animera ce programme.

Plusieurs interventions pédagogiques, adaptés à chaque cycle, sont proposées aux enseignants avec des interventions en classe et des sorties sur le terrain.

Les élèves bénéficient de séances d’initiation à l’ornithologie, de découverte de la diversité des espèces sauvages dans la cour de l’école, de séances de bricolages (nichoirs, mangeoires, hôtel à insectes).

Ils sont aussi sensibilisés à la fragilité du milieu naturel et à la nécessité d’adapter un comportement responsable.

La trame se fera à partir des 4 saisons au cours desquelles les élèves apprennent à identifier les espèces habitant dans la cour de leur école et les menaces dues aux activités humaines, et découvrent les mesures de prévention visant à les protéger et à les accueillir.

Au printemps, une matinée sera consacrée aux salins de Hyères pour découvrir la faune et flore de ce milieu bien particulier en collaboration avec la LPO/PACA. L’après-midi sera consacrée à la découverte du milieu marin et des sources de pollution potentielle de ce milieu.

En juin, un rassemblement de toutes les écoles participantes aura lieu au muséum d’histoire naturelle de Toulon.

Sylvia