Catégories
MARTINETS

CARTOGRAPHIE DES NIDS DE MARTINETS TOULON 2020

RECENSER POUR MIEUX PROTEGER.

Génération après génération, les Martinets voient passer l’histoire de Toulon et celle du monde, les voir disparaître serait une grave atteinte à notre patrimoine naturel et à notre patrimoine culturel.

Et pourtant, si l’on regarde les statistiques données par le MNHN, on constate que les populations de Martinets en France, durant ces 10 dernière années, sont en déclin de – 47 %  (2009 à 2019).

https://inpn.mnhn.fr/uploads/actus/tendance-oiseaux-migrateurs-2020.png

Les recensements des populations : une ressource indispensable à la protection des espèces.

A Toulon, depuis plusieurs années, et bientôt à La Seyne, la règlementation des ravalements de façades et de travaux de rénovation, impose la prise en compte de leurs nids, leur conservation ou leur compensation en nichoirs artificiels.

Depuis 2015, chaque année, avec méthode, chaque quartier, chaque rue du centre-ville de Toulon, ont été prospectées. Egalement, ont été inspectés et recensés les quartiers du Mourillon, du Pont du Las et de St Jean du Var. 

A ce jour, ce sont plus de 1400 sites de nidification qui ont été localisés à TOULON (qui sont à surveiller et à faire protéger).

Ces informations sont systématiquement communiquées à la mairie pour transmission aux services intéressés : Urbanisme, Ravalements…

Le Service Topographie établit chaque année une cartographie des nids.

Voici celle de 2020.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est toulon-cartographie-des-nids-de-martinets-toulon-2020-cartographie-toulon-martinets-2020-133-ko.jpg.

Concentration importante dans le centre – ancien.

La campagne 2020 

 a débuté le 12 mai pour se terminer le 15 juillet pour les martinets noirs et mi-octobre pour les martinets pâles.

A cause des mesures sanitaires liées au COVID, il n’a pas été possible d’organiser des sorties Grand-Public comme les années précédentes, mais notre petite équipe de bénévoles swifts-lovers toujours prête, n’a pas ménagé ses efforts.

Et ce furent plus de 20 soirées (masquées bien sûr) passées à scruter les vieux bâtiments de Toulon et aussi de la Seyne.

A Toulon, nous nous sommes concentrés sur les bâtiments faisant l’objet des prochaines campagnes de ravalement soit 38 immeubles autour des anciennes halles, ainsi que sur les Cités administratives des Lices, de Lorgues et des Remparts concernées par un projet de gros travaux de rénovation et d’isolation thermique.

A noter que la Cité administrative des Lices est un hot spot de Martinets noirs (53 nids) et pâles (71 nids).

 

Avant le retour de nos petites fusées noires, le travail ne manquera pas !

Informer, sensibiliser, convaincre… et faire respecter la législation bien entendu, occupera une bonne partie de notre période hélas de distanciation physique et de confinement…

J’en profite pour dire un grand merci à toute la fidèle équipe SWIFTS de Toulon et … d’ailleurs.

Katherine Dubourg 

https://www.facebook.com/MartinetsToulon/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *