Catégories
CONFERENCES

PROGRAMME CONFERENCES 2022-2023 LPO/PEIRESC TOULON

Pour la période 2022 – 2023, c’est à nouveau un très beau programme de conférences naturalistes qui est proposé par le Groupe local LPO TOULON – LA GARDE au RELAIS SOCIO CULTUREL PEIRESC (TOULON) 

Les conférences sont gratuites et accessibles à tous. Néanmoins, les réservations sont obligatoires ; elles doivent se faire par téléphone directement auprès du RELAIS (07 82 14 62 08)

1/ Jeudi 13 octobre 2022 – « DEMOISELLES, BETES A BON DIEU, TOUT SAVOIR SUR LES COCCINELLES »

Présentée par Eric Gabiot, naturaliste autodidacte, responsable de la section entomologie de la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV), passionné d’entomologie.

Les coccinelles comptent parmi les plus populaires et les mieux perçus des insectes car elles sont surement le meilleur allié du jardinier.

Elles ne sont pas toutes rouges à points noirs.

Il en existe de toutes les couleurs et aux taches différentes.

Avec une centaine d’espèces en France, connaissez- vous aussi bien ces prédatrices voraces que vous le pensez ?

2/ Mercredi 23 novembre 2022 – « Le FARON EST MON JARDIN»

Présentée par Michel Demares, membre de la Fédération France Orchidées, et membre de l’Académie du Var.

« Le Faron est mon jardin » se plaît à dire Michel Démares, naturaliste amateur qui parcourt assidûment ce mont toulonnais.

Passionné de botanique et notamment d’orchidées, aux trente-deux espèces déjà signalées sur ce site, il en a rajouté quatre dont une nouvelle pour le département du Var.

Cet ensemble confirme la grande richesse floristique locale.

Il aime partager ses observations par des conférences et des articles scientifiques.

3/    Mercredi 7 décembre 2022 – « COUP DE COEUR AU COSTA RICA »

Présentée par Pierre A. Reynaud, biologiste, docteur ès-sciences.

Lors d’un trop court voyage naturaliste au Costa Rica, alternant entre volcans, sommets et côte Pacifique, l’auteur va nous faire partager ses souvenirs.

A côté des 110 espèces d’oiseaux qu’il a pu photographier (oui, le quetzal en fait partie), il présentera mammifères, grenouilles, orchidées, café et chocolat.

Il espère vous surprendre sur quelques séquences originales.

Une occasion de voyager sans frais, sans décalage horaire et avatars aéroportuaires…

4/ Mercredi 25 janvier 2023 « CES OISEAUX QUI DISPARAISSENTS »

Présentée par Pierre A. Reynaud, biologiste, docteur ès-sciences.

Depuis le début du 17ème siècle, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux ont disparu et, actuellement, la vitesse d’extinction augmente.

Par exemple, sur l’ile de Guam, 12 espèces d’oiseaux endémiques sur 14 ont disparu, à la suite de l’introduction, après la seconde guerre mondiale, d’un serpent de Papouasie.

Ainsi on considère qu’actuellement plus d’un dixième des espèces sont en voie d’extinction.

Nous décrirons quelques cas de disparition (dodo, pic à bec ivoire, grèbe de l’Atitlan) et aussi quelques réintroductions (faucon pèlerin, condor de Californie, Gypaète barbu), petits pas pour la sauvegarde de la biodiversité.

5/ Mercredi 8 mars 2023 – « HISTOIRE DU FEU SUR NOTRE TERRE. »

Présentée par Laurent Stieltjes – Volcanologue et Directeur de recherches.

Durant les 9/10e de son existence, la Terre n’a pas connu de feu ni de flammes ! Pourquoi ?

Quand le feu est-il alors arrivé sur Terre ?

L’homme, lui, l’a toujours connu. Mais il a tout de même fallu quelques milliers de siècles pour le capturer, bien plus encore pour le fabriquer, et encore autant pour en utiliser sa magie et sa puissance.

Dans toutes les civilisations, le feu constitue un élément de fascination, porteur d’une symbolique très riche, de cultes, de mythes et de rites.

Il fut et continue d’être un élément de civilisation et de progrès primordial. Avec des faciès alternativement bénéfiques ou maléfiques.

Familier de cet élément par ses travaux de recherche et d’ingénierie sur les magmas et les volcans, l’auteur brosse une fresque sur les origines du feu sur notre planète, son histoire et son impact sur l’évolution de l’homme.

6/ Jeudi 30 mars 2023 – « LE GOELAND LEUCOPHEE EN VILLE »

Présentée par Aurélie Amiault, fondatrice de l’organisme de formations sur la faune sauvage Faune et Savoir, et ancienne responsable du centre régional de sauvegarde géré par la LPO PACA, animera cette thématique complexe et passionnante. 

 Le Goéland leucophée, appelé également Gabian en Provence, est une espèce d’oiseau grégaire associée au milieu marin.

Pourtant depuis quelques années, cet oiseau s’installe en ville.

Sa présence dans ce milieu n’est pas toujours comprise et entraine de nouvelles nuisances.

Découvrez cette espèce qui fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Comprenez les problématiques liées à sa présence en ville ainsi que le phénomène de colonisation aviaire. Participez aux échanges sur les solutions éventuelles qui pourraient mener à une cohabitation entre l’Homme et cet animal. 

7/ Mardi 11 avril 2023 – « LES CHAMPIGNONS DU VAR »

Présentée par Christine Valence, responsable de la section Mycologie des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV).

Biodiversité, habitat, comestibilité, toxicité :

Adaptés au climat et à la végétation méditerranéenne, ces champignons nous intriguent et enchantent souvent nos palais. Mais, apprendre à connaitre leurs pièges et leurs dangers peut se révéler aussi utile que distrayant

Retrouvez les conférences et les sorties nature sur l’AGENDA https://paca.lpo.fr/46-sorties-nature

Katherine 

2 réponses sur « PROGRAMME CONFERENCES 2022-2023 LPO/PEIRESC TOULON »

Bénévole organisant des conférences pour le groupe LPO pays d ‘Aix auriez-vous la possibilité de me faire connaitre les adresses mails des 7 conférenciers de votre programme alléchant ou le contact de la personne qui gère les conférences dans votre groupe ?
Bien à vous
Guy Dubreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *