Festival

Le succès au rendez-vous pour la 1° Édition du Festival Nature’aille du Val d’Allos !!!

La 1° Édition du Festival ornithologique du Val d’Allos, Nature’Aile, organisé par le groupe local Ligue pour la Protection des Oiseaux  Val d’Allos Haut Verdon en partenariat avec le Parc National du Mercantour et le réseau des médiathèques de la CCAPV,  a remporté un franc succès : plus de 800 participants ont découvert les seigneurs du ciel. Aigles, gypaètes, vautours, faucons, hiboux et chouettes furent les acteurs principaux de ce festival.

Les participants ont pu admirer une exposition de la LPO Paca sur  les rapaces nocturnes et  une de la médiathèque départementale sur les rapaces diurnes mais ont pu aussi contempler les sculptures de J.M TAVOT, ébéniste d’Allos, les photographies et aquarelles de G.DELAUNAY, artiste complet fortement engagé dans la préservation de la nature, et les peintures des bénévoles du groupe local LPO.

Les plus jeunes se sont amusés avec les rapaces lors de différents ateliers : dessin à la craie de trottoir dans le centre village d’Allos,  un atelier aquarelles, histoires chouettes avec Carole à la médiathèque d’Allos et course d’orientation dans les ruelles d’Allos.

Lors des soirées, les participants ont pu apprécier, en autres, le film de J.M BERTRAND «  Vertige d’une rencontre » en ouverture du festival, lors de la soirée organisée par le Parc National du Mercantour, le film d’Anne et Erik  LAPIED « Aigle et Gypaète, seigneurs du ciel», et des documentaires comme le retour des vautours, Les Plumes de Nuit…..

Enfin, le festival a été ponctué de sorties d’observation autour des vautours au cœur du Parc National du Mercantour et des rapaces nocturnes à Colmars les Alpes.

La 2° Édition du festival ornithologique,  Nature’Aile  se prépare déjà ! Rendez-vous en Août 2020 dans le Haut Verdon Val d’Allos.