A l'écoute de mon quartier

A l’écoute de mon quartier

Mieux vivre ensemble dans son quartier à l’écoute de la biodiversité

Valoriser les patrimoines, engager les habitants dans leur quartier, impulser des changements de comportements... pour réussir un beau projet d’éducation à l’environnement, la recette nécessite des enfants motivés et curieux, des partenaires investis, une association dynamique... et des oiseaux complices !

Engagée depuis 2009 auprès de la ville de Vence et présente sur le quartier du centre-ville, la LPO PACA a souhaité proposer une action valorisante dans ce quartier en fédérant les familles autour de la réalisation d’un livret de chants d’oiseaux.

Toute une année avec les oiseaux

Que ce soit sur le temps scolaire, pendant les activités périscolaires ou en famille, une centaine d’enfants des écoles Toreille et Saint Michel ont participé à l’enregistrement des chants d’oiseaux du quartier et à la rédaction du livret de présentation.

Au programme :

Des activités scolaires (écriture de poèmes, description des oiseaux et de leurs chants avec le vocabulaire adapté...) et périscolaires (jeux autour de l’alimentation, de leur habitat,...), des rencontres intergénérationnelles avec les résidents de la Maison de retraite La vençoise pour le Grand Loto des chants d’oiseaux, des recherches à la Médiathèque de Vence, des sorties en famille avec à chaque moment des enregistrements de chants des oiseaux de leur quartier.

Ce projet d’éducation à l’environnement a permis aux enfants et aux familles du quartier, lors des enregistrements et des sorties, de prendre conscience de la présence de nombreux oiseaux partageant leur quotidien et leur espace de vie.

Couverture du livret sur les chants d'oiseauxUn livret sur les chants d’oiseau

103 enfants ont créé ce livret des chants d’oiseau de Vence en présentant 18 espèces d’oiseaux avec leurs caractéristiques morphologiques, leurs habitats de prédilection, leur alimentation et surtout leur chant. Pour écouter les enregistrements, il vous suffit de scanner le QR code présent sur chaque fiche*.

Afin de valoriser l’engagement de chacun – enfants, familles, enseignants et partenaires – la LPO PACA a co-organisé avec la Ville de Vence une distribution du livret lors de la Journée des Voisins le vendredi 27 mai 2016.

Les chants d'oiseaux

Applications gratuites de lecture de QR code

* Le QR code est lisible à partir d'un téléphone portable. Une application doit être téléchargée puis installeé sur le mobile. Ensuite il suffit de prendre en photo le code pour voir son contenu. Ce système est gratuit.

QR Code Génération Android http://www.code-qr.net/telecharger-app-gratuite-android-qrcodegeneration.php