Malles pédagogiques

Des oiseaux, des paysages et des Hommes

Malle pédagogique les oiseaux des AlpillesL’objectif de la malle pédagogique "Des oiseaux, des paysages et des hommes" réalisée avec le Parc naturel régional des Alpilles et Didactile est de faire découvrir aux enfants 13 espèces protégées d’oiseaux présentes sur le territoire du parc naturel régional des Alpilles, afin de mieux comprendre leurs conditions de vie et les gestes utiles à leur préservation. Grâce aux jeux proposés, l’enfant pourra appréhender et mesurer l’interaction entre l’activité humaine et la conservation des équilibres écologiques nécessaires au maintien de la biodiversité. Il sera en mesure de reconnaître les espèces étudiées et de connaître les enjeux écologiques, les menaces, les gestes bienveillants et l’impact, positif ou négatif, des activités humaines sur le territoire

 

 

Un outil pédagogique résultat d'une collaboration multi-acteurs 

Malle pédagogique les oiseaux des Alpilles

La création et la conception de la malle pédagogique Des oiseaux, des paysages et des hommes est le fruit d’une longue collaboration entre différents partenaires. 
La proposition originale faite par Claudia Hernandez (DiDACTiLE- conception des jeux, graphisme, fabrication ) a été enrichie par le groupe de travail associé : Magali Goliard (directrice adjointe LPO PACA), Romain Blanc (Chargé de mission Connaissance et Vie du territoire- PNRA), Lisbeth Zechner (Responsable du programme Life - PNRA), Florian Communier (Chargé de mission Natura 2000 - PNRA) et avec la collaboration de Delphine Rance « Chemin Faisan », Martine Maffet, Laetitia Robert (volontaire en service civique LPO PACA), et Robin Lhuillier (formateur).
La fabrication a été sous-traitée à des partenaires locaux, travaillant avec des matériaux respectueux de l’environnement. Il est important de noter qu’environ 95% de la fabrication de la malle a été faite à la main, deux exemplaires uniques ont été réalisés. Les matériaux utilisés sont recyclés ou recyclables, le bois certifié PEFC, les cartons recyclés et l’imprimerie certifié IMPRIM’VERT.
DiDACTiLE contribue ainsi au respect de l’environnement selon les directives du PNR Alpilles et de la LPO PACA.
Le travail des illustrateurs et des artistes a été indispensable également pour de la réalisation des jeux : François Desbordes, Cyril Girard, Claudia Hernandez et Canopé ; pour les maquettes en bois : Margot Balanos-Mcpherson (peinture sur bois) et d’André Miorin (découpe).

 

 Une intention pédagogique commune

Malle pédagogique les oiseaux des AlpillesCet outil ludo-pédagogique complet, favorise le développement cognitif de l’enfant par la stimulation. Sont pris en compte l’observation, le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général, mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité et les émotions. Pas à pas et selon l’ordre de présentation, les jeux permettront aux participants d’approfondir et de comprendre l’interaction entre l’avifaune concernée et les activités humaines, ainsi que les conséquences pour la survie des espèces. Chaque jeu a été conçu en faisant appel aux différentes approches pédagogiques déjà présentes dans le Guide pédagogique «Éduquer au territoire» du PNR des Alpilles. Les jeux ont différents niveaux de lecture, ce qui permet à la malle d’être exploitée aussi bien en cycle 1 et 2, qu’au collège, lycée et par le grand public.

 

Malle pédagogique les oiseaux des AlpillesUn programme pour les oiseaux des Alpilles

 Le programme LIFE des Alpilles

Le programme européen «Life des Alpilles» est élaboré par le Parc naturel régional des Alpilles et les associations comme la LPO. Il permet de préserver la nature. Il aide les activités humaines qui respectent les oiseaux et les milieux naturels. L’équipe de spécialistes qui travaillent pour ce programme va recréer des milieux ouverts, planter des haies ou encore chercher à modifier la façon dont on exploite les forêts pour maintenir des habitats pour les oiseaux. Par ailleurs, des études et des tests sont faits avec les agriculteurs pour diminuer les produits chimiques (pesticides) dans les cultures. Pour bien faire comprendre les menaces qui pèsent sur les oiseaux et arriver à les protéger, il y a des animations, des jeux, des documents, un site internet, des sorties nature, etc. La mise disposition de la malle pédagogique « Des oiseaux, des paysages et des hommes » va vous permettre de sensibiliser le jeune public à travers des activités ludiques et pédagogiques. 20 jeux de domino « Ma vie d’oiseau » sont également mis à disposition par le Parc naturel régional des Alpilles ainsi que du matériel optique (jumelles, longue-vue).

 

Contacts pour réservation de la malle

Romain BLANC, Parc naturel régional des Alpilles : 04 90 54 24 10 - r.blanc@parc-alpilles.fr 

Magali GOLIARD, LPO PACA : 04 90 74 10 55 - magali.goliard@lpo.fr 

Vous êtes ici : Accueil Education Outils pédagogiques Malles pédagogiques Des oiseaux, des paysages et des Hommes