Projet éducatif

Sommaire

Education à l environnement - Fanny GiraudPar son action éducative, la LPO PACA entend contribuer à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

 

La démarche de la LPO PACA se base sur l'acquisition de savoirs, de savoirs faire et de savoir être. Elle s'adresse à divers publics:

  • Public scolaire, de la maternelle au lycée;
  • Les jeunes dans le cadre des activités hors temps scolaire, en situation de loisirs; 
  • Les publics dits "spécifiques" ou en situation de handicap;
  • Le grand public et public familial, dans la sphère privée et professionnelle ;
  • les professionnels et adultes en formation.

 


Notre démarche pédagogique

Elle se base sur

  • l’acquisition du « savoir », car une connaissance scientifique objective est la base d’une bonne appréhension des enjeux environnementaux,
  • l’acquisition du « savoir-faire » qui consiste à articuler le « savoir » avec des méthodes d’approche pédagogique diversifiées (scientifiques, artistique, culturelle…) afin de développer la capacité à observer, comprendre et agir de manière créative, lucide et responsable,
  • l’acquisition du « savoir-être » et du « savoir-vivre ensemble » pour favoriser l’éveil sensible et émotionnel, le partage et l’écoute afin d'acquérir de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature, de l’environnement et de l’Homme.

 

    Les objectifs pédagogiques

    • Découvrir pour développer sa curiosité.
    • Connaître pour acquérir un savoir.
    • Comprendre pour saisir un sens.
    • Décider en connaissance de causes pour mieux agir.
    • Développer sa capacité d'évaluation de ses actes.

     

     


     

    Une équipe

    L’éducation à la biodiversité à la LPO est mise en œuvre par des salariés (coordinateurs de projets pédagogiques, animateurs de la vie associative, animateurs spécialisés dans le domaine de l'environnement, agents d’accueil, formateurs) et /ou des bénévoles, tous compétents dans le domaine de l'environnement, de la pédagogie, et formés à l'encadrement de groupes.

    L’équipe de la LPO PACA composée de professionnels de l'éducation et de spécialistes de l'environnement, accompagne les enseignants et les encadrants, de la conception du projet à sa mise en œuvre. Au delà de ses compétences scientifiques et pédagogiques, l'équipe d'animation a une connaissance précise de son territoire, support des interventions proposées.

     

     


     

    Notre méthode

    L’éducation à l’environnement est en prise directe avec le support éducatif que constituent les milieux naturels, le tissu social et économique, l’environnement au sens large, le réel. Il n’y a pas d’éducation à l’environnement sans une rencontre réelle et émotionnelle avec cet environnement.

    Les actions d’éducation à la biodiversité proposées par la LPO PACA privilégient des pédagogies actives et de projets, dont les publics sont, de fait, participants et acteurs à travers des activités animées en petits groupes.

    La LPO PACA privilégie des projets pédagogiques qui s'inscrivent dans la durée. Dès lors qu'ils s'adressent au public scolaire, ils sont en lien avec les programmes de l'Education Nationale. Les actions de sensibilisation peuvent prendre la forme d’activités ponctuelles. Les activités pédagogiques sont proposées sous plusieurs formes : atelier, sortie nature, visite guidée sur le terrain, rencontre, conférence, formation, etc.

    Des outils pédagogiques adaptés sont utilisés par nos animateurs : mallettes de jeu, fiches pédagogiques, expositions ludo-pédagogiques, maquettes taille réelles, matériel optique adapté, etc.

     

     


     

    Notre éthique

    Conformément au principe directeur de la Convention de Rio sur la diversité biologique (1992), la LPO PACA favorise les actions locales menées à partir d’une réflexion globale et locale. La LPO PACA s'adresse à tous les publics en veillant à :

    • développer le respect de soi-même, des autres et de la nature ;
    • favoriser la solidarité entre les Hommes, les générations et les territoires ;
    • éveiller la responsabilité de chacun envers la biodiversité et son environnement.

     

     


     

    Nos outils

    L’équipe dispose d’outils performants : matériel optique, dossiers pédagogiques, kits pédagogiques, expositions, jeux, etc. Elle peut mettre à disposition des établissements plus de 20 expositions thématiques différentes et six kits pédagogiques permettant une approche ludique du monde des oiseaux et de la nature, et plus globalement de la biodiversité.

     

     


     

    Nos publics

     Pour la LPO PACA, l’éducation à la biodiversité ne peut tolérer les exclusions et ne doit négliger aucun public. Grâce à des offres variées et adaptées ainsi qu’à la compétence de son équipe d’animateurs, la LPO PACA peut intervenir auprès d’un large public qu’elle classe en sept grandes catégories :

    • Les scolaires de la maternelle aux lycées.
    • Les jeunes hors scolaires (centres d'accueil de jeunesse avec ou sans hébergement, maisons de quartier, Centres Communaux d'Actions Sociales, centres sociaux, Maisons des Jeunes et de la Culture, comités d’entreprises, chantiers de jeunes, crèches, etc.).
    • Les professionnels de l'environnement, du monde agricole, de l'éducation nationale, de l'éducation populaire, des collectivités territoriales, du tourisme, des sports de pleine nature, de la défense, des services vétérinaires, du patrimoine, etc.
    • Les adultes en formation : étudiants, enseignants en formation, animateurs sportifs et socioculturels, bénévoles associatifs, sportifs…
    • Les publics dits « spécifiques » : en difficulté sociale, en insertion, en situation de handicap, personnes âgées, etc.
    • Le grand public dans la sphère privée et professionnelles : familles, touristes, comités d'entreprises, entreprises, etc.
    • Les volontaires : personnes de tout âge souhaitant effectuer une mission dans un temps déterminé pour aider l’association tout en se formant.

     

     


    Sites d'accueil

    La LPO PACA vous accueille dans chaque département de la région. Elle favorise l’accueil sur des sites de partenaires et peut intervenir au sein de vos établissements.

     

    Alpes-Maritimes

    La LPO PACA vous accueille dans son local à Vence et peut définir avec vous les lieux d’interventions sur le département. La LPO PACA anime chaque année des ateliers de sensibilisation, des permanences ornithologiques et des sorties de découverte des oiseaux sur les Parcs naturels départementaux du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Elle organise également chaque année à l’automne, l’accueil des publics et des groupes sur le camp de migration au sommet du Parc de la Grande Corniche (au Fort de la Revère). Elle peut vous accueillir pour des interventions pédagogiques et peut étudier des activités sur d’autres sites d’accueil.

    Tangi CORVELER  – Courriel : LPO Alpes-Maritimes

     

    Alpes-de-Haute-Provence

    Des animations sont conduites chaque été dans le Verdon. Il s’agit de sorties de découverte et d’observation des vautours. La LPO PACA réalise aussi régulièrement des animations scolaires et des formations pour les accompagnateurs en montagne. Elle peut étudier la mise en place d’activités sur d’autres sites d’accueil ou au sein de votre établissement.

    Sylvain HENRIQUET – Tél : 04 92 83 69 55 – Courriel : LPO Vautours du Verdon

     

    Hautes-Alpes

    La LPO PACA peut vous accueillir pour des interventions pédagogiques et Elle peut étudier la mise en place d’activités sur d’autres sites d’accueil ou au sein de votre établissement.

    Vanessa fine - Tél. : 04 92 21 94 17 - Courriel : LPO Hautes-Alpes

     

    Bouches-du-Rhône

    La LPO PACA intervient sur les communes de Vitrolles, Marseille et sur le secteur de l’étang de Berre. Elle peut étudier la mise en place d’activités sur d’autres sites d’accueil ou au sein de votre établissement.

    Aurélie Johanet - Tél. : 06 18 87 15 64 - Courriel : LPO Bouches-du-Rhône

     

    Vaucluse

    La LPO PACA vous accueillera au sein des espaces naturels départementaux de Vaucluse et dans le Parc naturel régional du Luberon. Des animations régulières sont menées par la LPO PACA pour l’animation et la découverte de ces territoires. L’association participe également aux activités du Parc naturel régional du Luberon et du Syndicat Mixte du Ventoux en tant qu’intervenant pédagogique dans les établissements scolaires. Elle peut vous accueillir, étudier la mise en place d’activités sur d’autres sites ou au sein de votre établissement.

    Robin LHUILLIER - tel : 04 90 74 10 55 - Courriel : LPO Vaucluse

     

    Var

    La LPO PACA accueille le public sur les anciens salins d’Hyères, site naturel d’une biodiversité exceptionnelle (propriété du Conservatoire du Littoral), notamment par le biais de balades commentées. Depuis 2007, l’association gère l’animation de l’Espace nature des Salins, organise des balades ornithologiques, des conférences et des expositions. Elle peut vous accueillir pour des interventions pédagogiques et peut étudier des activités sur d’autres sites d’accueil.

    Norbert CHARDON - Tél : 04 94 01 09 77 – Courriel : Salins de Hyères

     

    Vous êtes ici : Accueil Education Projet éducatif