Actualités des formations

Vivez un printemps naturaliste avec les formations LPO PACA!

Formation oiseaux d'eau en hiver © Marion FouchardForte de son savoir-faire en matière d'études et d'inventaires faunistiques qu'elle a accumulé depuis des décennies, la LPO propose à tous les curieux de nature des formations naturalistes avec les meilleurs spécialistes de la région.

 

Qu'est-ce qu'une formation naturaliste ?

Formation oiseaux d'eau en hiver © Marion FouchardDurant deux ou trois jours, en semaine ou le temps d'un week-end, la LPO PACA et ses partenaires vous accompagnent pour apprendre à identifier, observer et comprendre la faune de notre région. Les stages se déroulent dans des lieux authentiques, répartis dans toute la région PACA, sélectionnés pour leurs qualités écologiques et la beauté de leurs paysages : Luberon, Monges, Camargue, Pays Dignois, Pré-alpes... Encadrés par des experts et des pédagogues qui proposent un programme basé sur une pédagogie active pour chaque stage, vous participerez dans une ambiance conviviale et studieuse à des ateliers en salle qui alternent avec des sorties de terrain. Profitez de ce break en pleine nature pour acquérir de nouvelles compétences !

 

Qu'apprend-on lors des formations naturalistes ?

Que ce soit l'observation des oiseaux du jardin, l'identification des papillons de la colline, sur la piste des mammifères sauvages, la reconnaissance des chants d'oiseaux, le comptage des canards hivernants, l'identification des rapaces ou encore la découverte des belles libellules, chacun pourra progresser dans son activité favorite !

 

Témoignage

Monsieur Juvenelle Cédric nous apporte son témoignage après avoir suivi notre formation d'initiation à l'ornithologie.

Qu'êtes-vous venu chercher dans ce stage ?

Mon premier objectif était de découvrir les oiseaux. Etant amateur et peu initié à l'ornithologie, je voulais acquérir les outils de basse pour la reconnaissance des oiseaux de notre Région.
Je m'attendais, à l'issue de ce stage, à acquérir des connaissances sur le comportement des oiseaux et une méthodologie pour les observer et les reconnaître.

Votre ressenti ? Etes-vous satisfait ?

Mon ressenti est plus que satisfait. Au-delà de mes attentes, je conclue le stage avec une certaine connaissance des chants (pour les espèces communes) et la capacité de reconnaitre des espèces sur le terrain. Les supports diffusés et les sorties terrain sont très pertinentes.

Allez-vous conseiller la formation à d'autres personnes ?

Je conseillerai cette formation et continuerai certainement mon apprentissage avec d'autres stages. Travaillant en bureau d'étude environnemental, je conseillerai cette formation à mes confrères et partenaires (bureau d'étude, maître d'ouvrage, paysagistes, ...).

 

 

Un programme riche et varié

Formation oiseaux d'eau en hiver © Marion FouchardPour l'année 2014, la LPO PACA propose des thématiques et des niveaux variés (de naturaliste débutant à naturaliste chevronné) avec des formations aussi variées que :

• 11 et 12 avril : Initiation ornithologie  - Plus d'infos
Deux journées dans le Var en partenariat avec le Domaine du Rayol

• 22,23 et 24 avril : Rapaces diurnes  - Plus d'infos
Trois jours dans les gorges du Verdon pour apprendre à identifier et mieux connaître les aigles, vautours, faucons , éperviers, buses , busard et milans de la région.

• 17 et 18 mai : Nouveauté, reptiles méditerranéens  - Plus d'infos
Deux jours d'initiation à la reconnaissance et à la prospection des lézards, serpents et tortues de la région, en partenariat avec la SOPTOM et le village des tortues de Gonfaron

• 21,22 et 23 mai : Perfectionnement chants d'oiseaux  - Plus d'infos
Trois journées dans le massif des Monges pour perfectionner votre oreille à la reconnaissance de multiples espèces, dans un hotspot ornithologique de la région.

• 03 et 04 juin : Nouveauté, petits carnivores - Plus d'infos
Deux journées dans le haut Var sur les traces des genettes, blaireaux, fouines et renards.

• 07 et 08 juin : Initiation à l'entomologie  - Plus d'infos
En partenariat avec le Naturoptère de Sérignan du Comtat pour " enfin mettre un nom sur ces insectes qu'on rencontre en balade sans vraiment les connaître"

• 10 et 11 juin : Trame verte et bleue  - Plus d'infos
Comment mettre en place les corridors écologiques, à la Saulce, une formation technique pour les entreprises et les collectivités pour appréhender de façon concrète la problématique des corridors écologiques.

• 18, 19 et 20 juin : Identifier et mieux connaître les Orthoptères - Plus d'infos
Trois journées dans le Var en partenariat avec le GEEM , trois journées consacrées à l'étude de ces insectes passionnants et faciles à observer

• 21 et 22 juin : Initiation papillon de jour - Plus d'infos
Au jardin des Papillons, en partenariat avec Proserpine, une initiation désormais classique qui a fait ses preuves.

• 24 et 25 juin : Papillons de jour perfectionnement  - Plus d'infos
Deux journées pour se pencher sur les genres difficiles au sein de la famille des Lycaenes , en partenariat avec Proserpine

• 28 et 29 juin : Initiation odonates - Plus d'infos
Une porte d'entrée facile d'accès et passionnante dans le monde des libellules en Vaucluse.

• 05 et 06 juillet Papillons de montagnes - Plus d'infos
Deux journées de perfectionnement  en montagne dans les Alpes de Haute Provence en partenariat avec Proserpine pour les amateurs de papillons, dans un cadre exceptionnel !

• 05 juillet : Papillons de nuit - Plus d'infos
Nuit d'initiation à la détermination pour acquérir les bases et la pratiques pour se lancer dans la détermination des groupes les plus accessibles

A venir dès la fin de l'été : Limicole, Loutres et bien d'autres encore

 L'ensemble des formations naturalistes 2014 est disponible dans notre rubrique formation.

 

Reptiles méditerraneens © Eloise DeschampsNouveautés 2014

Formation reptiles méditerranéen

Formation petits carnivores

Nos formations se déroulent en toute convivialité dans des environnements de qualité, sélectionnés pour leurs grandes richesses faunistiques et leur authenticité : Camargue, Luberon, Préalpes , Massif des Monges, etc.

 

Pour qui ?

Ces formations s'adressent selon les stages aux particuliers (naturalistes débutants à confirmés), aux éducateurs environnements, aux personnels des collectivités, aux gestionnaires de milieux naturels, aux professionnels de l'étude et de la conservation de la faune. La LPO PACA propose également des formations techniques pour mieux appréhender la biodiversité dans les métiers du bâtiment, des espaces verts, du génie écologique et de l'éducation.

La LPO PACA est enregistrée en tant que prestataire de formation sous le n°93830421983 auprès du préfet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

 

Retrouvez les récits et photos des formations sur notre blog

Formation ornithologique © Marion FouchardPour partager ces moments précieux, faire revivre ces journées naturalistes et continuer à échanger entre passionnés, nous sommes heureux d'ouvrir ce blog des formations naturalistes en région PACA !

Découvrir le blog

 

Pensez au DIF pour financer vos formations naturalistes

Formation entrepriseVous pouvez demander de valoriser vos heures acquises dans le cadre du DIF. Ce dispositif a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures...

Lire la suite

 

Contact :

Robin Lhuillier
LPO PACA
21 avenue de Provence
84 300 Cavaillon

Tél. : 04 90 06 07 46
Mail : robin.lhuillier@lpo.fr


Vous êtes ici : Accueil Formation Actualités des formations Vivez un printemps naturaliste avec les formations LPO PACA!