Articles

Marais du Vigueirat à Mas-Thibert (Camargue)

Description :

Les Marais du Vigueirat constituent un site majeur pour la conservation des oiseaux d’eau en Europe. Plus de 286 espèces d’oiseaux, soit plus de la moitié de l’avifaune française, ont été observées sur le domaine. Le site est d’importance internationale ou communautaire pour 15 espèces, avec en particulier plus de 25000 oiseaux d’eau hivernants et migrateurs. Un total de 86 espèces se reproduisent sur le site, parmi lesquelles les neuf espèces de hérons d’Europe, la Nette rousse (10% de la population française), une des uniques populations naturelles d’Oie cendrée, et une importante colonie de Guêpiers d’Europe. Les habitats naturels du site présentent une grande diversité. Ils se composent d’une mosaïque de milieux allant des plus salés (sansouïre) aux plus doux (roselière).

Objectifs :

  • Faire découvrir à tous la richesse mais aussi la fragilité des milieux humides dans le cadre d’un parcours ludo-éducatif aménagé à l’aide d’outils éducatifs accessibles et bien étudiés.
  • Etudier et apprendre à reconnaître la faune et la flore spécifiques de ces milieux

Matériel :

Du matériel est mis à disposition du public pour les observations (jumelles, longue-vue) et des supports ludo-pédagogiques (jeux, fiches d’identification, guide d’identification, etc.).

Durée :

Une journée ou une demi-journée d’animation

Public :

Publics dits 'spécifiques'

Tarif :

Possibilité de visiter ce site en autonomie, balades naturalistes organisées pour des groupes au tarif de
400 euros la journée d’animation ludo-pédagogique, 200 euros la demi-journée.:

Lattitude :

43.557

Longitude :

4.729

Adresse :

chemin de l'etourneau
13104 Mas Thibert

Département :

Bouches du Rhône

Vous êtes ici : Accueil