Expositions et stands

Un espace dédié est proposé tout le long du colloque avec un forum d’information, des expositions accessibles à tous et des stands animés !

Les expositions

Les zones humides méditerranéennes

Cette exposition réalisée par la LPO PACA vous invite à découvrir la surprenante diversité des zones humides méditerranéennes depuis les salins du littoral jusqu’aux tourbières de montagne. Etangs, lagunes, marais salants, tourbières, ces milieux remarquables présentent de nombreuses fonctions au cœur de l’équilibre planétaire : production de ressources alimentaires, tampon climatique régulateur hydraulique, réservoir de biodiversité. Avec une perte de 50% de ces milieux, regroupés sous le vocable « zones humides » sur les trente dernières années, leur préservation est un enjeu majeur reconnu au niveau régional et mondial.

Les mammifères de Camargue

Entre terre et eau, la Camargue offre une mosaïque de paysages et d’habitats permettant à près de 43 espèces, soit la moitié de la faune mammalienne française de coexister au sein de ce territoire d’exception. A travers les aquarelles qui ont illustré l’ouvrage « Mammifères de Camargue » rédigé par des acteurs de la conservation de la Nature méditerranéenne, vous découvrirez les espèces habitants ce territoire.

Les mammifères du Var

Apprenez à connaitre les mammifères du Var. Qu’est-ce qu’un mammifère ? Qui sont-ils ? Comment les observer ?
L’exposition a été créée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var.

Comment mieux vivre avec les chauves-souris et les aider à vivre mieux

Découvrez les chauves-souris en méditerranée. Qui sont-elles ? Quels sont leurs mœurs ? Comment les protéger en Camargue ?
L’exposition a été créée par le Parc naturel régional de Camargue et le Groupe Chiroptère de Provence dans le cadre du LIFE + ChiroMed (2010-2014).

Il était une fois un Desman

Découvrez le Desman des Pyrénées présent en France uniquement dans les cours d’eaux pyrénéens…
Quel est cet animal étrange muni d’une trompe? Où vit-il ? Que mange-t-il ? Pourquoi est-il menacé aujourd’hui ?
L’exposition a été créée dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Desman des Pyrénées (2010-2015).

Les stands