Conférences et sorties

Invisibles au bord des ruisseaux et secrets jusqu’au fond des mers, les mammifères aquatiques sont toujours mystérieux. Comment étudier ces êtres biologiquement si proches et pourtant si loin de nous ? Que nous apprennent leurs modes de vie extraordinaires ? Comment protéger les mammifères dans les écosystèmes aquatiques ?

Vendredi 19 octobre
Horaires Sorties au choix Description Intervenants
 14h00-18h00  Sortie en mer (COMPLÈTE) Au large des côtes camarguaises, une découverte de l’univers fascinant des mammifères marins avec l’équipe naturaliste de Découverte du Vivant.Sortie de 14h à 18h (au départ de Port Camargue, possibilité co-voiturage au départ d’Arles).Participation : 45 € Regard du Vivant – http://www.decouverteduvivant.fr
 14h30-17h30 Sortie dans la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat Une découverte des richesses biologiques de la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat avec le Bureau des Guides Naturalistes.Sortie de 14h à 17h (au départ de Mas Thibert, possibilité co-voiturage au départ d’Arles).Sortie incluse avec l’inscription au colloque. Bureau des Guides Naturalistes – http://www.guide-nature.fr

Samedi 20 octobre
 Horaires  Session  Description Intervenants
 08h30 Accueil Accueil et remise badge dans Hall d’entrée, café salle GAUGUIN Macha Marchal + Magali Goliard + bénévoles LPO = accueil participants / Benjamin = Accueil partenaires / Aurélie = Accueil presse + posters / Pierre = Accueil Intervenants
 09h30-09h45 Allocution d’ouverture 3 intervenants / 5’ – salle MISTRAL où toutes les conférences se déroulent Hervé SCHIAVETTI (Maire d’Arles, Président du PNR Camargue et Vice-Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône) – Gilles VIRICEL (Président de la LPO PACA) – Stéphane AULAGNIER (Président de la SFEPM)
 09h45-11h00 Mammifères de Camargue et de Provence-Alpes-Côte d’Azur 09h45-10h10
Mammifères sauvages :
Panorama de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Présentation de la diversité mammalogique de la région la plus riche de France en diversité de mammifères sauvages
Patrick Bayle/Pierre Rigaux-LPO PACA/Frank Dhermain-GECEM (Groupe d’Étude des Cétacés de Méditerranée)/Emmanuel Cosson-GCP (Groupe Chiroptères de Provence)
10h10-10h35
Loutre, Castor et autres mammifères aquatiques :
Histoire en Camargue
Evolution historique du statut de quatre mammmifères aquatiques patrimoniaux de Camargue : loutre, castor, campagnol amphibie, crossope aquatique
Anthony Olivier (Tour du Valat) et Patrick Bayle
10h35-11h00
Chauves-souris :
Suivi de chasses en Camargue
Suivis de terrain et derniers résultats de modélisation en habitat aquatique du Grand rhinolophe et du Murin à oreilles échancrées
Delphine Quekenborm-GCP (Groupe Chiroptères de Provence)
 11h00-11h45 Café Nature Café dans la salle GAUGUIN avec posters scientifiques, mais possibilité de déambuler dans les salles DAUDET et GUNOT pour découvrir les espaces ludiques «Chauve-souris» et «mammifères terrestres»
 11h45-13h00 Étudier les mammifères marins 11h45-12h10
Mammifères marins :
Histoire des échouages sur les côtes méditerranéennes françaises
Bilan et apport de 20 ans de suivi
Frank Dhermain/Jean-Michel Bompar-GECEM (Groupe d’Étude des Cétacés de Méditerranée)
12h1012h35
Grands dauphins :
Étude au large des côtes provençales
Bilan de 4 ans de suivi en mer par photo-identification et mise en évidence de déplacements à longue distance
Hélène Labach/Frank Dhermain-GECEM (Groupe d’Étude des Cétacés de Méditerranée)
12h35-13h00
Cachalot :
Nouvelles techniques acoustiques pour l’étude dans les fonds marins
Derniers développements pour le suivi des mammifères marins
Olivier Dufour-DYNI, LSIS
 13h00-14h30 Repas dans la salle GAUGUIN sous forme de buffet mais uniquement pour ceux qui ont réservé. Ticket d’entrée à remettre. Pour ceux qui n’ont pas réservé, sortir  du Palais… Bénévoles LPO dont Alain FOUGEROUX (bénévole LPO) en charge relation traiteur
 14h30-15h45 Étudier les mammifères aquatiques continentaux 14h30-14h55
Desman des Pyrénées :
Nouvelles connaissances sur les populations françaises
Actualisation de la répartition et premier aperçu de la structure génétique de la population
Anaïs Charbonnel /François Gilet-Université de Toulouse, Université de Liège, CENMP (Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées)
14h55-15h20
Vison d’Amérique :
Suivi par pièges à empreintes dans le sud-ouest de la France
Méthode et discrimination des empreintes des petits carnivores, résultats en Gironde et en Charente
Pascal Fournier-GREGE ( Groupe de Recherche et d’Etude pour la Gestion de l’Environnement)
15h20-15h45
Castor d’Eurasie :
Comment concilier production d’énergie, sureté hydraulique et préservation du Castor ?
Le point de vue de la Compagnie Nationale du Rhône
Franck Pressiat, Compagnie Nationale du Rhône
15h45-16h30 Café Nature Café dans la salle GAUGUIN avec posters scientifiques, mais possibilité de déambuler dans les salles DAUDET et GUNOT pour découvrir les espaces ludiques «Chauve-souris» et «mammifères terrestres»
16h30-17h20 Etudier les mammifères aquatiques 16h30-16h55
Phoque gris :
Suivi de l’installation en baie de Somme
Bilan de 5 ans de suivi par photo-identification et évolution de la population estivale
Philippe Thiery
16h55-17h20
Murin des marais :
Une chauve-souris en voie de disparition en France ?
Évolution des populations et actualisation de la répartition 2000-2012 de l’unique population française de Murin des marais dans le Nord-Pas-de-Calais
Simon Dutilleul-CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France) / Sébastien DEVOS – Biotope
17h20-17h30 Pause Déambulation
17h30-19h30 AG SFEPM Assemblée générale de la SFEPM ouverte à tous dans la grande salle MISTRAL
19h30-21h00 Buffet  Repas dans la salle GAUGUIN sous forme de buffet mais uniquement pour ceux qui ont réservé. Ticket d’entrée à remettre.
21h00 Soirée Pour les plus motivés, le Festival Deltaïques à Port-Saint-Louis-du-Rhône vous propose des concerts de musique méditerranéenne :

Dimanche 21 octobre
Horaires Session Description  Intervenants
08h30 Accueil, café
9h30-10h45 Protéger les mammifères aquatiques 9h30-9h55
Loutre d’Europe :
Prise en compte dans les travaux d’aménagements de la Petite Centrale Hydroélectrique de Rochemaure
Franck Pressiat, Compagnie Nationale du Rhône
9h55-10h20
Vison d’Europe :
Etude des aires de réimplantions en Aquitaine
Comment réaliser un cahier des charges dans le cadre du Plan National d’Action pour étudier le Vison d’Europe ?
Jean-Yves Menella – Bureau d’étude Gaiadomo
10h20-10h45
Loutre d’Europe :
Cohabitation avec les piscicultures en Bretagne
Suivi de loutres en pisciculture et mise en œuvre de moyens de protection
Rachel Kuhn-SFEPM (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères) /Franck Simmonet-GMB (Groupe Mammalogique Breton)
10h45-11h15 Café Nature Café dans la salle GAUGUIN avec posters scientifiques, mais possibilité de déambuler dans les salles DAUDET et GUNOT pour découvrir les espaces ludiques «Chauve-souris» et «mammifères terrestres»
11h15-12h30 Session libre : mammifères sauvages
11h15-11h40
Petits mammifères :

Comment concilier corridors et route ?
Bilan de 11 ans d’aménagements et d’expériences nouvelles en Isère
Jean-François Noblet-SFEPM (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères)
11h40-12h05
Chauves-souris :
Comment les protéger de la route ?
Derniers résultats d’études 2010-2012 en Provence, constats et solutions
Emmanuel Cosson-GCP (Groupe Chiroptère de Provence)
12h05-12h30
Loup :
Comment concilier sa protection et le maintien des activités humaines ?
Exemple de 15 ans de suivi et de gestion du retour du Loup dans les réserves catalanes (Pyrénées Orientales)
Olivier Salvador (Fédération des réserves naturelles catalanes)
12h30-12h40 Allocution de clôture Gilles VIRICEL (Président de la LPO PACA) – Stéphane AULAGNIER (Président de la SFEPM)
12h40-14h00 Repas Repas dans la salle GAUGUIN sous forme de buffet mais uniquement pour ceux qui ont réservé. Ticket d’entrée à remettre.
14h00-17h00 Sortie au bois de Tourtoulen Une découverte de la plus belle ripisylve du Rhône en Camargue pour observer les traces de présence des mammifères (castor, genette, blaireau, fouine, écureuil, pachyure, chiroptères….).Sortie de 14h à 17h dans le Bois de Tourtoulen (propriété du Conservatoire du littoral, cogéré par la Tour du Valat).Au départ d’Arles.Sortie incluse avec l’inscription au colloque. Anthony Olivier-Tour du Valat / Stéphane Arnassant-Parc Naturel Régional de Camargue / GCP (Groupe Chiroptère de Provence)
14h00-17h00 Sortie au Domaine de la Palissade A proximité de l’embouchure du grand Rhône, une découverte du dernier espace naturel situé hors digues et qui continue d’évoluer naturellement. En cheminant au travers d’une remarquable diversité paysagère, le guide-gestionnaire abordera les différents suivis mammifères réalisés sur le site.Le domaine de la Palissade est une propriété du Conservatoire du Littoral, gérée par un syndicat mixte (ville d’Arles et Conseil Général 13).Sortie gratuite. Emmanuel Vialet-S.M.G. du Domaine de la Palissade.