Un partenariat renforcé entre l'ONF et la LPO PACA

Signature du partenariat entre Jacques MIRAULT, délégué territorial Méditerranée de l'Office national des forêts et Gilles VIRICEL président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur.À l'occasion de la journée internationale des forêts http://www.journee-internationale-des-forets.fr, l'ONF et la LPO PACA ont renforcé leurs actions en signant une convention le 11 mars 2015 visant à développer la connaissance des espaces gérés par l'ONF.

 

Ce partenariat a pour principal objectif d'améliorer la protection et la valorisation des forêts de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est une déclinaison régionale du partenariat qui uni la LPO et l'ONF au niveau national.

 

Des comptages de la faune seront maintenant réalisés conjointement par les agents de l'ONF et les membres de la LPO PACA. Pour cela, des équipes de spécialistes pluridisciplinaires seront mobilisées : entomologues, herpétologues, ornithologues, mammalogues, botanistes, etc.

 

Office national des forêtsLes forêts, dont le cycle de croissance dure souvent plus de 100 ans, sont les premières assujetties aux changements du climat, aux tempêtes comme celles de 1999 et 2009, aux épisodes de canicule et de sécheresse comme en 2003. Aussi, l'ONF et la LPO PACA sont-ils très attentifs au travers de ce partenariat à détecter les signes d'affaiblissement et de dépérissement et de travailler ensemble pour renforcer leur capacité d'action.

 

Vous êtes ici : Accueil Protection Actualités Un partenariat renforcé entre l'ONF et la LPO PACA