Logo du collectif de défense des terres fertilesEn France, trois fermes disparaissent chaque jour, l'équivalent d'un département englouti sous le béton et le goudron tous les 7 ans. En PACA, sur 74 000 fermes en 1970, il n'en reste plus que 20 000 en 2007 : 3 000 ha de terres agricoles disparaissent ainsi chaque année. À ce rythme, l'agriculture du littoral, et l'agriculture paysanne et locale du sud de la région Provence Alpes Côte d'Azur sont menacées de disparition d'ici à une quinzaine d'années (CF Études de la DRAAF PACA : Le problème foncier en zone périurbaine, séminaires novembre 2003, mars-mai 2004) ! Une question vitale se pose alors : Demain, comment va-t-on nourrir les habitants de notre région ?

Dans ce contexte, il est à noter que l'emprise de l'urbanisation sur les milieux agricoles et naturels dépend très étroitement des choix des élus formalisés dans les PLU (Plan Local d'Urbanisme) et les SCOT (Schéma de cohérence territoriale).

Il est grand temps d'inverser cette tendance et permettre à la région PACA de conserver son agriculture. Pour cela, nous nous devons de continuer, et même d'intensifier ce travail qui est de peser sur les décisions qui sont prises localement par les élus dans les documents d'urbanisme. Ainsi, nous sommes en train de mettre en place un réseau de veille du foncier agricole à l'échelon régional ! Pour cela, nous commencerons par consolider un réseau dans le département du Var, avant de reproduire la démarche dans les départements des Alpes-Maritimes, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Puis par la suite dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Quel peut être le rôle du veilleur ?

• Se renseigner dans les mairies de l'avancement des documents d'urbanisme,
  • Donner l'alerte : faire remonter les informations au Collectif de Défense des Terres Fertiles lorsque la situation le nécessite (déclassement de terres agricoles, etc.),
  • Contribuer à l'analyse des PLU : pour cela une formation sera proposée dans les prochains mois,
  • En fonction du temps qui lui est imparti, le veilleur peut se fixer un zonage de veille au niveau communal ou cantonal.

Une réunion d'information des veilleurs est prévue le 31 octobre 2014 à 18h à la Maison du Paysan, au Cannet-des-Maures.

Le Collectif de Défense des Terres Fertiles se fixe ainsi pour objectif de convaincre les élus, les décideurs publics et les citoyens de la région PACA, de la nécessité de sanctuariser les terres agricoles et fertiles au titre d'une action de développement économique et social durable de notre territoire.

La demande des consommateurs se porte de plus en plus vers des produits alimentaires de qualité, des produits de proximité, cultivés selon des méthodes plus respectueuses de l'environnement. Cette évolution tend à générer un marché actif sur les produits issus de filières courtes (marchés paysans, AMAP, points de vente collectifs, restauration collective, etc.). Si les terres agricoles disparaissaient, la région PACA pourrait être la seule région française à ne pas pouvoir répondre à cette demande. Préserver les terres agricoles présente donc un fort intérêt en terme de stratégie économique et sociale ! (l'agriculture paysanne et locale étant fortement génératrice d'emplois)

Pour préserver notre agriculture locale et notre autonomie alimentaire, nous avons besoin de vous dans le cadre de ce réseau de veille citoyenne. Si vous êtes intéressé-e-s, merci de le faire savoir au Collectif de Défense des Terres Fertiles, soit par courriel à collectifdefenseterresfertiles@gmail.com, par courrier à Collectif de Défense des Terres Fertiles - La Maison du Paysan - ZAC de la Gueiranne - 83340 LE CANNET-DES-MAURES, ou par téléphone au 06 95 46 21 69 (permanence téléphonique les mercredis de 9h30 à 17h30).

Collectif de Défense des Terres Fertiles
La Maison du Paysan