Calanques Méjean © Laurent RouschmeyerLe Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT) a rendu un avis favorable au dépassement des valeurs légales de rejets de substances toxiques dans l’eau pendant 6 ans au lieu de 10. Altéo peut continuer à rejeter ses eaux chargées en métaux lourds... mais sous surveillance. Grace à la mobilisation de tous, et particulièrement de FNE PACA, ce délai a été ramené de 20 ans à 10 ans et maintenant à 6 ans .

Mais c'est encore bien long , et donne un droit à l'industriel de polluer encore pendant 6 ans alors que des solutions simples et rapides à mettre en œuvre existent : neutralisation à pH 9 et filtration fine des effluents les plus concentrés ( moins de 10% du volume des effluents liquides )

La LPO PACA soutient France Nature Environnement qui demande que ce délai soit ramené à deux ans.