La LPO PACA a manifesté contre le projet de centrale biomasse à Gardanne auprès de plusieurs associations de défense de l'environnement Plusieurs centaines de personnes ont manifesté sous la pluie ce dimanche pour dire stop à la "biomascarade", afin de s'opposer à la transformation de l'unité 4 de la centrale à charbon en centrale biomasse. Ce projet qui a été imposé sans aucune concertation locale remet en cause la gestion durable des forêts et menaces les filières courtes en bois-énergie.

La LPO PACA a manifesté contre le projet de centrale biomasse à Gardanne auprès de plusieurs associations de défense de l'environnement Partis du marché de Gardanne vers 10h, la manifestation s'est rassemblée devant la mairie avant de prendre la direction du lieu de stockage du bois. Plusieurs associations de défense de l'environnement dont la LPO PACA faisaient partie du cortège, ainsi que des manifestants venus des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Verdon, du Luberon, des Cévennes.

A ce jour, une partie du bois est importé d'Espagne et du Brésil, à terme, la centrale se fournira dans un rayon de 400 kilomètres. Ce qui aura pour concéquences :

• la destruction de notre patrimoine forestier local et mondial 2500 tonnes de bois brûlées par jour ;
  • une consommation de 850 000 tonnes de bois par an, combien d’hectares de forêts pillées ?

La LPO PACA a manifesté contre le projet de centrale biomasse à Gardanne auprès de plusieurs associations de défense de l'environnement Le rendement de la centrale fut également dénoncé lors de cette manifestation. Il serait de 30 et 40%, ce qui signifie qu'environ 7 arbres sur 10 sont brûlés pour rien.

La LPO PACA souhaite remercier tous les participants à cette manifestation.