Classement du sanglier en nuisible : demi victoire

Sanglier d'Europe © M. GERARDFNE Vaucluse, mais aussi le Club Alpin Français du Ventoux et la LPO, avaient combattu un projet d'arrêté préfectoral, visant à classer le sanglier en espèce nuisible, avec prolongation des battues jusqu'au 30 juin 2017.

 

L'arrêté définitif vient de paraître et, si le sanglier est bien désormais classé espèce nuisible, les battues ne pourront se prolonger après le 31 mars

 

Des battues débutant une heure avant le lever du jour et se poursuivant jusqu'une heure après la tombée de la nuit auraient évidemment eu pour effet de rendre la fréquentation de la campagne impossible aux humains (chasseurs compris !...), et se seraient avérées destructrices pour la faune nichant ou gîtant au sol de mars à juin, période de reproduction.

 

FNE Vaucluse déplore cependant le manque de mesures de nature à véritablement juguler la prolifération du sanglier. Un animal jugé aussi dangereux pour la circulation automobile et destructeur pour l'agriculture, ne devrait plus pouvoir être acheté aux fins de lâchers dans la campagne, ni nourri !!
Voir notre contribution à la consultation du public du projet d'arrêté

 

 

Source : http://www.fne-vaucluse.fr/classement-sanglier-en-nuisible-demi-victoire_6-actu_457.php

Vous êtes ici : Accueil Protection Engagements Actualité Classement du sanglier en nuisible : demi victoire