Flamants rose au dessus de Vitrolles - photo François Grimal - País de la MarLe comptage Wetlands est un recensement international des oiseaux d'eau qui s'effectue annuellement sur toutes les zones humides de la planète. Le but de cette opération concertée est d'estimer la taille des populations des espèces concernées, d'évaluer les tendances des effectifs et de déterminer l'évolution de la distribution des différentes populations.

Ces outils de connaissance permettant de définir les priorités de conservation (identifier les principaux sites d'hivernage, d'étape et les sites prioritaires pour la conservation de ces espèces), d'initier des projets de protection des espèces menacées ou de gestion rationnelle des zones humides et des oiseaux d'eau.

Depuis 1998, la LPO PACA coordonne les comptages de l'Etang de Berre et de ses étangs satellites. En complément du comptage annuel Wetlands, des comptages mensuels d'oiseaux hivernants et de passage permettent d'évaluer la distribution et l'évolution des populations de chaque espèce au cours de l'année et années après années.

Rendez-vous sur l'Agenda des sorties pour connaître les dates des comptages d'oiseaux d'eau sur l'Etang de Berre !