Logo Vitrolles transparenceA l'occasion de la semaine bleue, la LPO PACA a participé à la rencontre intergénérationnelle entre les enfants du centre aéré de Valbacol et l'association de marcheurs Vitrolles 2000. Cette journée a été organisée par le centre communal d'action social (CCAS) de Vitrolles.

Pour rappel, la Semaine Bleue, Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, est un moment privilégié de la vie associative. Cet événement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.

Au programme de cette journée, des ateliers en petit groupe enfants/séniors de fabrication de nichoirs à rougequeue noir. Les enfants du centre aéré ont pu bénéficier de l'aide et de l'expérience de nos séniors. La LPO PACA s'est chargée de fournir le matériel nécessaire et au total, sept nichoirs on été fabriqués.

En fin de journée, les nichoirs ont été partagés. Quatre d'entre eux seront posés sur les façades du centre de Valbacol et les trois autres sur la façade des locaux de l'association Vitrolles 2000.

D'autres ateliers ont été proposés aux participants (duplicate, pétanque, randonnée) créant une réelle dynamique d'échange et de plaisir partagé le temps d'une journée.

Pour donner suite à ce bon moment, pérenniser l'action et garder un lien entre les enfants et les séniors, la LPO PACA à proposé qu'une correspondance soit établie par l'intermédiaire du suivi de la vie et l'occupation de ces nichoirs.

Atelier nichoir LPO lors de la semaine bleu à Vitrolles 2

Cette action entre dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d'Objectifs signée entre la ville de Vitrolles et la LPO PACA.