Petite Camargue © Francois Grimal - País de la marL'Étang de Berre est un des plus grands et plus anciens étangs salés d'Europe. Reliée à la mer par l'unique Canal de Caronte et entourée de collines rocheuses sur la majorité de ses berges, cette lagune fonctionne comme une véritable mer intérieure. Ces particularités expliquent la singularité des communautés faunistiques et floristiques de cet écosystème.

L'Étang de Berre est aussi un territoire aux enjeux multiples qui revêt un rôle social, culturel et économique très fort. Capitale industrielle du pays, la zone est souvent associée dans les esprits à d'incontournables images de pollution, or elle offre une variété de milieux et de paysages méconnus pourtant exceptionnels.

Connaître

Le programme « Berre Nature » comporte un axe scientifique qui a pour but de mieux connaître le patrimoine naturel du secteur afin de mieux protéger les espèces et gérer les espaces. À terme, la LPO PACA souhaite mettre en place un véritable observatoire de la biodiversité de l'Etang de Berre, en instaurant une standardisation des méthodes de suivi scientifique.

Suivi d'indicateurs de la biodiversité

Les enquêtes sur des espèces concernées par des Plans Nationaux d'Actions (Pies-grièches, Chouette Chevêche d'Athéna, Loutre d'Europe), la participation à des Atlas naturalistes (odonates, mammifères) et le suivi d'indicateurs de la biodiversité (oiseaux d'eau hivernants, hirondelles) ont été les principaux outils d'acquisition de connaissances en 2013.

Les Atlas de Biodiversité Communaux

La LPO PACA a réalisé en 2012 la compilation de plus de 220 000 données de faune sur l'ensemble des communes de l'Etang de Berre témoignant d'une richesse spécifique d'exception. Cette synthèse a mis en évidence les zones à enjeu et dégagé les secteurs qui nécessitent des inventaires complémentaires. En 2013, il a été choisi de réaliser prioritairement des inventaires protocolaires sur certains taxons : les rapaces nocturnes, les amphibiens, les papillons, les odonates. Plus de 43 000 nouvelles observations ont ainsi été saisies sur faune-paca.org (voir carte page 123).

Protéger et gérer

Participation à l'élaboration de plans de gestion de sites naturels

Dans le secteur de Berre, la LPO PACA est active sur l'élaboration de plan de gestion de site et des suivis naturalistes qui y sont associés (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope de La Sambre à Saint-Chamas) ainsi que les inventaires dans le cadre des sites Natura 2000 (inventaires ornithologiques, reptiles, amphibiens et libellules sur l'Etang du Pourra). La LPO PACA participe au DOCOB de la ZPS Garrigues de Lançon et chaînes alentour et au comité local de gestion du Plateau de l'Arbois.

Intégration de l'Etang de Berre parmi les sites Ramsar

Afin de promouvoir un développement durable de l'Étang de Berre, la LPO PACA a étudié en 2013 la possibilité de soumettre le site à la labellisation Ramsar au titre de la reconnaissance internationale des zones humides. En fédérant les acteurs et le territoire, la démarche Ramsar est l'occasion de donner plus de cohérence aux politiques d'action entreprises sur l'Étang de Berre et d'œuvrer au nécessaire changement d'image de la zone.

Réduction de l'impact des réseaux électriques

Suite au renouvellement de la charte pour la protection de l'avifaune entre la LPO PACA et ERDF, une opération de neutralisation des poteaux a été effectuée sur une ligne électrique moyenne tension (HTA) située entre Saint-Chamas et Berre-l'Etang. La rédaction d'un document de référence sur la problématique « oiseaux et lignes électriques THT » a permis de localiser les priorités d'intervention auprès de RTE, avec des enjeux localisés au niveau de Calissane, Istres et Port-de-Bouc.

Animer le réseau des Refuges LPO

A l'interface entre expertise, conservation, et éducation à l'environnement, les Refuges LPO ont été déclinés dans le secteur de l'Étang de Berre auprès de collectivités (Refuge LPO de Magenta à Vitrolles : Inventaires des rapaces nocturnes, amphibiens, papillons ; Formation des bénévoles LPO PACA), d'entreprises (Mise en Refuge LPO du BOTANIC du Vitrolles et animations sur le BOTANIC de Saint-Mitre), de centres d'accueil et d'écoles (animations et accompagnement technique de 12 groupes scolaires dont 8 nouvellement abonnés au programme).

Education à la biodiversité

En 2013, le programme pédagogique « Mon École est un Refuge LPO » a permis de sensibiliser 821 enfants de maternelle, élémentaire dans des écoles du pourtour de l'Étang de Berre. Le principe est de faire découvrir à un public scolaire la biodiversité au sein de leur école et de leur permettre de mieux la protéger.

Un club nature a été mis en place sur le temps périscolaire dans l'école des Pinchinades de Vitrolles, permettant à 12 enfants de découvrir la faune qui les entoure.

De plus, 42 activités ou actions éducatives ont été proposées au grand public et ont permis de sensibiliser plus de 1500 personnes par les animateurs LPO, bénévoles ou salariés à travers les grands évènements : Journées Mondiale des Zones Humides, Nuit de la chouette, Fête de la nature, Nuit internationale de la chauve-souris, Journées européennes du Patrimoine, Eurobirdwatch (Journées européennes de la Migration), Fête de la Science.
Afin de former les naturalistes du territoire, professionnels ou amateurs, débutants ou confirmés, la LPO PACA a développé son offre sur l'Étang de Berre en proposant trois nouvelles formations naturalistes ainsi que des formations pédagogiques.