2015 chantier lezard ocele c lpo pacaLe vallon de la Sambre, localisé sur la commune de Saint-Chamas (13) est un site en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, appartenant à EDF Energies Nouvelles, sur lequel la LPO PACA réalise des suivis de biodiversité. Cette zone sert notamment de refuge pour une espèce patrimoniale de reptile, le Lézard ocellé. Cette espèce fréquente les milieux méditerranés ouverts et nécessite, pour se reproduire et s’abriter, la présence de cavités. L'espèce fréquente ainsi très souvent les terriers de lapins de garenne. Afin de pérenniser la population présente sur le site des gîtes artificiels ont été mis en place.

Le samedi 28 novembre, armés de pelles et de râteaux, les huit jeunes volontaires ont bravé le vent et le froid matinal pour finaliser l'implantation de deux gîtes artificiels. Chaque gîte correspond à une caisse en bois de 50 cm de long pour 25 cm de côté, sur laquelle se fixent deux tuyaux servant de galeries d’entrée pour le lézard.

lezard ocele (c) laurent rouschmeyer

L’après-midi, tout le groupe a récolté les pierres, les bouts de bois et le sable nécessaires à l’élaboration d’un « château à reptile », un pierrier comportant tous les éléments nécessaires au repos et à la thermorégulation des reptiles en général.

Nous remercions Pierre CARDINEAU, Anaïs COZZOLINO, Baptiste JOURDAIN, Joanna RAFFIN, Jérémy RASTOUIL, Alexis RENAUX et Manon ROLET pour leur aide, leur motivation et leur bonne humeur pendant toute cette journée !