soiree chauves souris fontblanche 5

Dans le cadre de la Quinzaine du Patrimoine à Vitrolles, François Grimal, photographe et bénévole très actif à la LPO PACA, nous avait donné rendez-vous vendredi 23/09 au théâtre Fontblanche, pour une soirée sur le thème des chauves-souris.

La soirée a débuté par une conférence de présentation du nouvel Atlas des mammifères de PACA, à laquelle 36 personnes dont 6 enfants ont assisté. Pour commander/avoir plus d'infos sur l'atlas, cliquez ici .

François s’est bien sûr attardé sur la présentation d’un mammifère en particulier : la chauve-souris ! Et oui, contrairement à ses congénères à plumes, la chauve-souris est bel et bien un mammifère.

Nous avons donc pu enrichir nos connaissances sur les différentes espèces existantes, leurs caractéristiques, les menaces qui pèsent sur elles, notamment le changement climatique qui perturbe leur cycle d’hivernation, etc. Plus d'infos en cliquant ici et .

Après cela, François nous a emmené sur le terrain, pour voir évoluer ces belles de nuit en liberté.

Equipés de tout le matériel nécessaire (sonogramme, détecteur d’ultrasons), nous avons pu observer et écouter une colonie de pipistrelles pygmées, à proximité du lac de Fontblanche. En longeant le lac, le sonogramme a soudain détecté une fréquence plus aigu : une tule, surnommée « la soprano », passait par là...

Un ragondin qui barbotait tranquillement dans les parages est même venu nous saluer avant que nous nous quittions.

Un grand merci merci à François Grimal et à tous les participants pour cette fabuleuse soirée !

soiree chauves souris fontblanche 8

soiree chauves souris fontblanche 3

soiree chauves souris fontblanche 4

soiree chauves souris fontblanche 7

soiree chauves souris fontblanche 6

soiree chauves souris fontblanche 1

soiree chauves souris fontblanche 2

Retrouvez François Grimal le 15 octobre à la médiathèque La Passerelle pour une conférence qui s'annonce tout aussi intéressante, intitulée : « Incendies méditerranéens : de la catastrophe au renouveau ». On vous attend nombreux !

Détails et infos pratiques ici .