Conférence sur la recolonisation de la biodiversité post-incendie sur le Plateau de Vitrolles

conf françois 1

Samedi 30 septembre, à l’occasion du cycle de conférences annuel organisé par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, François GRIMAL, bénévole administrateur à la LPO PACA, a présenté une conférence portant sur l’état de la biodiversité post-incendie sur le Plateau de Vitrolles à la Médiathèque la Passerelle.

Une trentaine de personnes étaient présentes à cette conférence et ont pu en apprendre plus cette biodiversité à la fois abondante et voisine du milieu urbain.

Grâce aux données des suivis écologiques réalisés avant et après l’incendie du 10 août 2016 par les salariés et bénévoles la LPO PACA, François Grimal a pu mettre en lumière les changements opérés, qu’ils soient positifs ou négatifs, sur la faune sauvage ainsi que sur les différents habitats naturels présents sur ce plateau.

 

Malgré les ravages de l’incendie sur des zones de pinèdes et de garrigues, la biodiversité animale a quand même pu survivre au feu en trouvant refuge dans des terriers de lapins, dans des anfractuosités dans la roche et dans plusieurs zones encaissées au fond des vallons qui ont été relativement épargnées par les flammes. C’est grâce à ces différents refuges qu’aucune « espèce patrimoniale » n’a subi un fort déclin après le passage de l’incendie.

 

Du point de vue de la flore, le passage de l’incendie a fertilisé les sols et beaucoup d’arbustes et fleurs inféodés aux milieux ouverts ont obtenu une seconde vie. Malheureusement beaucoup d’arbres ont péri dans les flammes et notamment de belles pinèdes âgées de plus de quarante ans qui ne passent pas inaperçues dans le paysage.

 

La LPO PACA poursuivra les suivis écologiques sur plusieurs années encore. Ils serviront à mieux orienter les futurs choix de gestion des milieux.

 

Le conférencier a conclu son intervention en précisant bien que la gestion du site devra être réfléchie et pensée sur le long terme avec les différents acteurs locaux. Ceux-ci devront répondre aux enjeux économiques et sociaux mais aussi naturels, qui sont très forts sur cet espace protégé.

 

Dans la continuité du cycle de conférences, voici les prochaines conférences prévues pour l’année 2018 :

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Berre nature Actualités Conférence sur la recolonisation de la biodiversité post-incendie sur le Plateau de Vitrolles