stand lpo fête de la nature miramas c eric georgeaultA l’occasion de l’évènement annuel « Nature en Fête » qui s’est déroulé à Miramas le 26 mai 2018, la LPO PACA a pu animer un stand sur la thématique «  A la découverte des Amphibiens de l’Etang de Berre ».

Au travers d'une exposition, de jeux éducatifs et ludiques, les enfants et adultes ont pu apprendre à reconnaitre les amphibiens de la région, leurs cycles de vie et techniques de suivis. Afin de ravir tout le monde, des activités sur les oiseaux étaient également proposées. Ces animations ont fait le bonheur de plus de 40 enfants et leurs parents avec déjà des futurs petits naturalistes ! Toute la journée 4 membres de la LPO PACA ont assuré la tenue du stand et ont pu répondre aux interrogations de plus de 50 personnes.

Des tours en calèche  « A la découverte du Triton palmé » réalisés en association avec le Service Développement Durable de la ville étaient également proposés tout au long de la journée. Ce parcours dans la nature permettait de découvrir le Triton palmé, seul urodèle du département,  et de sensibiliser le public aux divers habitats présents, hébergeant les amphibiens. C’était aussi l’occasion de découvrir les différents « échappatoires à animaux » mis en place au niveau des canaux d’irrigation des cultures ainsi que la nouvelle mare récemment créée sur le Domaine de Cabasse en partenariat avec les étudiants du lycée de Fontlongue. Cette mare a pour objectifs de favoriser l’installation des amphibiens sur le domaine, en particulier le Triton palmé et de permettre à termes de stabiliser, voire augmenter leur population.

Nous tenons à remercier la Mairie de Miramas pour leur accueil chaleureux lors de cet évènement riche d’échanges et de découvertes et pour la parfaite organisation de la journée !