Salins d'Hyères

Accompagner le gestionnaire

Observateur aux salins d'HyèresLa LPO PACA accompagne le gestionnaire Toulon Provence méditerranée dans la préservation et la gestion de la biodiversité au quotidien.

Nous travaillons ensemble pour gérer la circulation d'eau en fonction des espèces présentes sur les bassins au gré des saisons. Cette action est très importante notamment au moment de la nidification, afin de ne pas noyer les couvées. Nous participons aussi à la confection (ou à la réfection) d'îlots de nidification pour favoriser l'implantation des oiseaux sur les sites. Des salariés comme des bénévoles mettent alors la main à la pâte lors de « chantiers sur les îlots ».

La LPO PACA accompagne aussi le gestionnaire dans le plan de communication et de promotion des activités sur le site, auprès des différents publics, en participant à la conception de supports infographiques et pédagogiques liés à la maison de site : livret de l'élève, carnet de découverte, flyers lors d'événements, relation presse, etc.

Ces visites abordent les principaux enjeux de la gestion de ces sites.

• le maintien et l'amélioration de la diversité biologique.
  • la mise en oeuvre des modalités d'accueil du public et de la préservation de la mémoire du sel.
  • la prise en compte de la gestion des risques (érosion du littoral, inondations, incendies).
  • l'intégration des sites dans leur environnement naturel, économique, social et urbain. Dans le hall de la maison de site, un espace est prévu pour mettre à disposition du public des visuels présentant les modalités de gestion du site et les différents partenaires.
Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Salins de Hyères Accompagner le gestionnaire