Suivi Ornithologique

Duepier Europe 29072012 Hyères - Photo de Aurelien Audevard 2Les Salins d’Hyères constituent un important réservoir de biodiversité intégré au réseau Natura 2000, au titre de la Directive « Habitats » et de la Directive « Oiseaux ». Le 15 septembre 2008, le site a reçu le label « Zone Humide d’Importance Internationale » défini au titre de la convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Les Salins d’Hyères rejoignent ainsi la liste mondiale des 1831 sites dits « Ramsar » (36 sites en France). La candidature a été déposée conjointement par le Conservatoire du Littoral et la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) avec la rédaction d’une fiche descriptive ayant mobilisé TPM, le Parc national de Port-Cros et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO PACA).

Les Salins d’Hyères, situés dans le département du Var, accueillent une avifaune riche, diversifiée et restent, très attractifs pour les Laro-limicoles nicheurs. Au total on a dénombré 48 espèces nicheuses, 138 espèces hivernantes, 257 espèces migratrices pour un total de 284 espèces observées. En concertation avec les partenaires associés dont le propriétaire, (le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres), le gestionnaire de cet espace protégé qu’est la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée a mis en place un plan de gestion permettant de préserver cette diversité.

Poussin Avocette 04072012 Hyères - Photo de Aurélien AudevardC’est dans cette perspective que la LPO PACA réalise dix ans des suivis ornithologiques minutieux. Elle réalise ce suivi par décade pour les hivernants et les migrateurs, et un suivi hebdomadaire pour les laro-limicoles nicheurs. Ces recensements permettent de suivre l’évolution de la fréquentation du site par les oiseaux, l’évolution de sa biodiversité et de proposer des préconisations de gestion concertées avec Toulon Provence Méditerranée, pour répondre au mieux aux besoins de la biodiversité.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Salins de Hyères Suivi ornithologique