Actualité ornithologique des salins d'Hyères

L'actualité ornithologique des salins d'Hyères est réalisée en collaboration avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conservatoire du littoral.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 20 juillet 2017

Pipit rousseline © Aurélien AudevardAvec 4699 oiseaux dénombrés pour 66 espèces, la diversité reprend des couleurs pour un nombre d'oiseaux quasiment équivalent à la semaine passée.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 13 juillet 2017

Echasse blanche © Aurélien AudevardAvec 4715 oiseaux dénombrés pour 61 espèces, la migration prend de l'ampleur notamment pour les laridés et les ardéidés avec un nombre d'oiseaux en augmentation.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 6 juillet 2017

Chevalier culblanc ©  Aurélien AudevardAvec 3970 oiseaux dénombrés pour 62 espèces, la migration reprend du service et le nombre d'oiseaux augmente lentement avec une diversité stable. Peu de changement cette semaine avec 11 espèces de limicoles recensées.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 29 juin 2017

Corneille noire © Aurélien AudevardAvec 3631 oiseaux dénombrés pour 61 espèces, la diversité reprend des couleurs et le nombre d'oiseaux se renforce lentement avec l'arrivée des migrateurs postnuptiaux.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 22 juin 2017

Sterne naine © Aurélien AudevardAvec 3222 oiseaux dénombrés pour 54 espèces, la diversité et le nombre d'oiseaux sont en très légère baisse et on assiste au retour de certains limicoles.

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 15 juin 2017

Mouette mélanocéphale © Aurélien AudevardAvec 3548 oiseaux dénombrés pour 56 espèces, la diversité est en légère baisse et on assiste à une légère augmentation des effectifs d'oiseaux présents sur les salins. Les quantités d'oiseaux ont progressé aux Vieux salins avec l'installation d'une petite colonie de Sterne naine !

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 12 juin 2017

Avocette élégante © Aurélien AudevardAvec 3325 oiseaux dénombrés pour 64 espèces, la diversité est stable et on assiste déjà au retour de certains migrateurs ayant sans doute échoué dans leur reproduction. Les quantités d'oiseaux sont toujours assez faibles aux Vieux salins mais demeurent stables avec 519 oiseaux comptés (hors goéland leucophée).

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 01 juin 2017

Goélands railleurs © Aurélien AudevardAvec 2623 oiseaux dénombrés pour 63 espèces, la diversité s'est stabilisée mais les quantités d'oiseaux sont en baisse avec toujours des effectifs bas aux Vieux salins où seulement 526 oiseaux ont été comptés (hors goéland leucophée).

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 24 mai 2017

Bergeronnette printanière © Aurélien AudevardAvec 3730 oiseaux dénombrés pour 65 espèces, la diversité diminue logiquement en cette fin de mois de mai avec des effectifs importants mais faussés par la présence de 1390 Goélands leucophées. Le nombre d'oiseaux est toujours en chute libre aux Vieux salins où seulement 530 oiseaux ont été comptés (hors goéland leucophée).

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 18 mai 2017