fête des Partias c Elie Ducos 3Le dimanche 23 juin, s'est déroulée sur la commune de Puy Saint André, la fête des Partias. En cette journée ensoleillée, une centaine de personnes est venue découvrir les richesses de ce vallon. Un bilan plutôt positif pour une première édition !

Tout a commencé dès le matin par une ballade, au départ de Puy Chalvin, encadrée par un accompagnateur en montagne LPO et un membre de l'association « Les amis des Combes », qui a permis de faire découvrir le vallon des Combes et de partager son histoire. Au passage, les participants ont pu visiter un ancien chalet d'alpage traditionnel ainsi que la chapelle des Combes où se tenait une exposition photographique.

Arrivé, aux portes de la réserve naturelle régionale des Partias, des stands, tenus par la LPO PACA et le CBGA, ont offert toute la journée diverses animations et ateliers sur la faune, la flore et la géologie locales.
Découverte sensorielle avec d'étranges boîtes en bois, où l'on passait la main à l'intérieur afin de deviner ce qui s'y trouvait... Cône de mélèze ou de pin à crochets ? Myrtille ou églantier ?... Juste à côté, on pouvait découvrir les insectes et certaines de leurs particularités grâce à un atelier et un quizz qui raviront les curieux petits et grands.
En contrebas, de grandes tables, avec plein de jolis cailloux de toutes formes et couleurs, afin de faire découvrir la diversité de la géologie du Briançonnais. Cela peut aussi permettre de savoir sur quoi on met les pieds...

fête des Partias c Jacques RODET 9La pause pique-nique de midi fut perturbée par l'intrusion de quelques Vautour fauve et Circaète Jean–le-blanc, dans ce magnifique ciel bleu, qui ont créés une effusion parmi les ornithologues et un attroupement autour des longues vues. La buvette, ouverte toute l'après-midi, ainsi que les rafraîchissements offerts, ont permis de calmer les ardeurs et de terminer le repas dans la sérénité. Cette pause a également été l'occasion de tester la connaissance des « festivaliers » sur la réserve naturelle des Partias : quel est le nom de son sommet ? quand a-t-elle été crée ? pourquoi ? que peut-on y faire ou pas ? facile, les réponses étaient sur la mini expo à l'entrée de la RNR !

Lfete'après-midi, reprise des balades : les accompagnateurs en montagne partenaires de la LPO PACA ont proposé différentes sorties à thème, ouvertes à tous et gratuites. Certains ont pu alors découvrir « l'effet papillons », « les piafs de montagnes », « les secrets du mélézin », « les plantes qui soignent, plantes qui nourrissent » ou encore « les cailloux de mon chemin ». ..5 sorties instructives et ludiques sur la biodiversité !

La journée s'est ainsi close au retour des randonneurs, la tête pleine d'oiseaux, de papillons, de fleurs... et de magnifiques paysages de montagne préservée.

fête des Partias pano