Comptage Tétras lyre © Vanessa FineLe vallon des Partias est un site montagnard préservé très intéressant sur le plan de la biodiversité. La LPO PACA s'est impliquée afin d'obtenir le classement du site en Réserve Naturelle Régionale, dans le but de préserver l'état de conservation du site et d'empêcher à moyen ou long terme l'extension du domaine skiable de la station de sports d'hiver voisine.

En apportant des éléments de connaissance naturaliste et en assistant la commune de Puy-Saint-André, la LPO PACA a contribué au classement en réserve du site en 2009. Depuis 2010, la LPO PACA est co-gestionnaire de cette RNR avec la commune de Puy-Saint-André et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, du fonds de dotation Itancia et de la Fondation de France.

Protéger la biodiversité et les paysages.

Vanessa Fine, conservatrice de la RNR des Partias, salariée LPO PACA, est commissionnée et assermentée pour les infractions au titre de la réglementation de la réserve naturelle. Une veille continue est faite afin d'assurer la protection du site. Une plaquette a été élaborée afin d'informer succinctement de la règlementation de la RNR des Partias et expliquer les objectifs de cette règlementation. La priorité est d'informer et de sensibiliser les visiteurs sur la fragilité des milieux montagnards et des risques liés au dérangement de la faune sauvage.

Observer l'évolution de la biodiversité.

En 2013, la LPO PACA a poursuivi les opérations d'inventaire et de suivi, avec l'aide des bénévoles et stagiaires :

• prospections galliformes de montagne : comptages/prospection au chant au printemps pour les trois espèces présentes : le Tétras lyre, la Perdrix bartavelle et le Lagopède alpin,
  • prospections oiseaux rupestres : recensement des nids d'Hirondelle de fenêtre sous la Condamine en été, prospection Aigle royal en collaboration avec le Parc National des Ecrins,
  • relevés botaniques avec pointage GPS (avec le CBNA),
  • suivis STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs),
  • suivi du niveau d'eau du lac et mise en défens des rives du lac.

Valoriser le site.

Des activités de découverte sont animées au sein de la RNR des Partias par des accompagnateurs en montagne. En 2013, l'organisation de ces animations a été revue et a pris la forme d'une journée « fête des Partias » (voir rubrique Témoignage).
Le travail de balisage et d'aménagement des sentiers s'est poursuivi, toujours grâce à l'aide des bénévoles LPO.

Intégrer des activités sur le site.

Définition d'un plan de circulation, étude de la fréquentation, suivi des projets d'exploitation forestière, suivi du diagnostic pastoral... Pour chacune des activités humaines présentes sur le site, la LPO accompagne son développement et son organisation afin de préserver au mieux la biodiversité du site et améliorer les pratiques.

En 2013, un éco-compteur, acquis par la commune, a été installé afin de suivre l'évolution de la fréquentation de la réserve naturelle tout au long de l'année.

Concernant la pratique du ski de randonnée, après le diagnostic des zones d'hivernage mené en 2012, un projet spécifique a été déployé en concertation avec les usagers. Il consiste à responsabiliser les skieurs en leur indiquant les zones d'hivernage à éviter (matérialisées par des cordes accrochées dans les arbres et balisées de fanions). Ce projet a été soutenu par la Fondation de France et mené avec l'aide de bénévoles, en particulier le groupe LPO Pays Briançonnais qui a réalisé les fanions et installé les cordages, avec le CAF de Briançon.

Mettre en place un système de management.

Le plan de gestion 2011-2016 a reçu les avis favorables du comité consultatif, du comité scientifique, du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et a finalement été approuvé par délibération du conseil régional N° 12-729 du 29 juin 2012. La LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André sont chargées de la mise en œuvre de ce plan de gestion, avec des actions et un rapport annuel. De plus, un comité consultatif se réunit chaque année pour examiner le rapport de gestion de l'année écoulée et le programme de l'année suivante.Deux stagiaires en BTS GPN ont été accueillis pendant 2 mois chacunes en 2013 : Lorianne SIBILLE a rédigé le projet pédagogique des Partias et conçu des fiches activités, Blandine PARCHOUX a travaillé sur un projet de pôle d'interprétation de la RNR depuis Serre-Chevalier.