Lagopède Alpin © Robert Balestra
Panorama © Vanessa Fine

Réserve naturelle régionale des Partias

Patrimoine naturel

Une faune fragile

Parce qu’elles vivent dans un milieu aux conditions difficiles, certaines espèces sont très sensibles aux dérangements répétés, en particulier en périodes d’hivernage et de reproduction. La réserve naturelle régionale des Partias constitue une zone refuge importante pour l'avifaune alpine, 97 espèces d’oiseaux recensées dans le site, et particulièrement pour le Tétras lyre, le Lagopède alpin, la Perdrix bartavelle, la Niverolle alpine, l'Hirondelle de fenêtre (avec une colonie d'une trentaine d'individus nichant à 2750m d’altitude !) ou encore le Monticole de roche.

Parmi les mammifères, deux espèces de chauve-souris d’intérêt communautaire ont été relevées : la Barbastelle et le Vespère de Savi. Des espèces typiquement montagnardes fréquentent le site : Hermine, Marmotte des Alpes, Lièvre variable ou encore Chamois.

Le Lézard vert occidental a été observé en pleine pelouse d’alpage à 2350 m d’altitude. Il s’agit d’un record d’altitude, le précédent record étant de 2050 m dans les Pyrénées française et 2020m dans le Tessin suisse.

Enfin les insectes sont encore peu connus sur le site mais on recense déjà des papillons patrimoniaux tels que l’Apollon et le Semi-apollon.

Une flore riche

Plus de 400 espèces végétales ont été recensées dans la réserve naturelle régionale des Partias dont certaines sont rares et menacées. Deux espèces protégées sont répertoriées : l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) et le Scirpe nain (Trichophorum pumilum). Au moins 47 espèces sont inscrites au livre rouge national et/ou régional. Des espèces à floraison remarquable, comme le Lis martagon ou l'Edelweiss, sont menacées par la cueillette.

Parmi les espèces végétales remarquables citons des espèces d'éboulis endémiques des Alpes occidentales (Campanula alpestris, Viola cenisia), des espèces arctico-alpines à répartition holartique ou euro-sibérienne liées aux bas marais et zones marécageuses (Blysmus compressus, Pinguicula alpina), des espèces d'affinités steppiques inféodées aux pelouses sèches (Astragalus danicus, Stippa penata), des espèces rares présentes en France uniquement dans les Alpes méridionales (Gymnadenia corneliana).

Les milieux naturels

Etendue entre 1 600 à 2 940 mètres d’altitude, la réserve naturelle régionale des Partias couvre les étages montagnard, subalpin, alpin et arrive en limite du nival. L’ensemble des milieux naturels correspondant à cet étagement se retrouvent ainsi sur le site : forêt de mélèze, prairies montagnardes, landes et pelouses alpines et subalpines, tourbières de montagne (bas-marais), éboulis et falaises. De plus, la réserve naturelle abrite deux petits lacs de montagne.

La géologie

L’intérêt géologique de la réserve naturelle régionale des Partias réside dans la grande diversité des substrats rocheux (schistes cristallins plus ou moins métamorphisés, flysch noir, calcschistes planctoniques, calcaires du Jurassique moyen et supérieur riches en fossiles, calcaires dolomitiques triasiques, quarzites du Werfénien inférieur, grés du permien (Verrucano), grés et schistes du houiller…). Ces roches permettent de reconstituer l’histoire géologique alpine qui est celle d’une vaste plateforme continentale qui a vu un océan fonctionner en son sein, séparant Europe et Afrique avant de se refermer et disparaître.

De plus, le domaine briançonnais a subi une fracturation en plusieurs panneaux, lesquels se sont empilés à la faveur de charriages, de manière désordonnée, les uns par rapport aux autres, lors de la surrection de la chaine alpine. Les géologues ont l’habitude de parler d’un « pays de nappes ». La réserve naturelle des Partias se situe dans le domaine des nappes de charriage situé à l'Est du socle ancien formé par le massif des Écrins, dans un espace où l’empilement des nappes conduit au maximum de complexité.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces RNR des Partias Patrimoine naturel