Comité de Pilotage Plan National d'Actions Pies-grièches © Olivier HameauUn comité de pilotage interrégional (Occitanie & PACA) s'est tenu à Montpellier ce jeudi 22 février. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur les différents travaux menés récemment sur ces espèces dans les deux régions méditerranéennes, régions qui, rappelons-le, concentrent les enjeux de conservation de trois espèces concernées par le Plan (Pies-grièches à poitrine rose, méridionale et à tête rousse).

Parmi les points forts évoqués lors de cette réunion :

• Il a été question de l'importance de s'orienter vers une mutualisation des efforts entrepris dans l'étude et les actions de conservation menées par les différents acteurs des deux régions;
  • Le statut de conservation quelque peu désespéré de la Pie-grièche à poitrine rose en France a longuement été discuté (4 couples nicheurs en 2017);
  • Enfin l'actualisation récente du statut UICN de la Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis en espèce mondialement menacée (VU) a unanimement convaincu de l'intérêt d'élargir les travaux d'étude menés sur cette espèce.