Actualités vautours du Verdon

Etat de la reproduction des vautours 2017

Vautour fauve en vol © Marc PastouretAu 21 mars, nous totalisons 161 pontes de Vautour fauve déposées entre le 24 décembre et le 9 mars dont 28 échecs. On constate cette année une stabilisation du nombre de pontes (166 en 2016) qui suit une augmentation régulière depuis 2002. D’ores et déjà 47 poussins sont nés, les éclosions devraient se poursuivre jusqu’à début mai.

Le baguage des poussins les plus âgés devrait alors commencer.

Nous rappelons que la période actuelle d’éclosion où les poussins sont extrêmement vulnérables est particulièrement sensible pour les Vautours fauves : la présence humaine en falaise (escalade) ou en crête (highline) à proximité de nids peut entrainer la fuite du couveur et conduire à un échec de la reproduction. Comme chaque année, la liste des voies sensibles sera diffusée prochainement, et des affichettes seront installées aux départs des rappels concernés afin de limiter les dérangements des nids.

Du côté des Vautours moines, le couple Jean et Exo1, installé dans le secteur depuis plusieurs années, a été observé le 12 mars dernier en train de couver sur une nouvelle aire, suite à l’échec de leur reproduction l’année dernière.

Nestor et Alambic, couple constitué l’année dernière, sont régulièrement observés ensemble.

Anjou, Alcyone, Voltige et Mistral ne semblent quant à eux toujours pas avoir trouvé de partenaire mais restent dans le secteur des Gorges du Verdon.

Alpha, Deneb, et Capella libérés le 26 février dernier sont eux aussi cantonnés dans les gorges.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Oiseaux Vautours du Verdon Actualités Etat de la reproduction des vautours 2017