Repotage France 3 : Château de L'EscarelleCe reportage de France 3 sur le domaine viticole du Château de l'Escarelle au coeur du département du Var, vous dévoile la démarche engagée du propriétaire Yann PINEAU afin de préserver et valoriser cet espace de plus de mille hectares de milieux naturels à fort potentiel. Le Château développe différents projets, comme la restauration des bâtis existants pour des projets d'agrotourisme et de vinotourisme, mais également une conversion bio de l'intégralité du domaine dans les années à venir, ainsi que l'animation d'un jardin à papillon.

Dans cette démarche, la LPO PACA a été sollicité afin d'entreprendre en 2014 la réalisation d'un diagnostic initial de la biodiversité présente sur l'ensemble du domaine. Les conclusions de ces inventaires ont démontré la présence d'une forte diversité en espèces, que ce soit au regard des papillons diurnes comme pour les autres taxons inventoriés. Cette forte diversité en espèces peut s'expliquer par la diversité des milieux présents et leur répartition en une mosaïque hétérogène sur l'ensemble du domaine.

Le jardin à papillon du Château de L'Escarelle

Jardin à papillons de L'Escarelle © Marion FOUCHARDCe jardin a pour objectif de faire du Château de l’Escarelle un site pilote dédié à l'étude et à la préservation des papillons, par la réalisation d’actions de génie écologiques, la création d’espaces dédiés à leur étude et par la mise en place d’un suivi à long terme.

En parallèle à cela, le jardin a également pour objectif de faire du domaine de l’Escarelle un lieu exemplaire d’éducation à l’environnement et de sensibilisation par la création et la mise en place d'outils et d'actions de sensibilisation et de valorisation autour de la biodiversité présente, notamment en papillons diurnes.

Ce jardin s'inscrit dans la continuité de la volonté du propriétaire, de faire de cet espace "un petit paradis proche de la nature", par la préservation et la valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel du Château. Par la réalisation de ce projet, le Château deviendrait un lieu de rencontre et de découverte où se côtoient plusieurs usages, amenant nécessairement à une fréquentation plus importante du Château de la part d'un public divers.

Les personnes qui autrefois venaient pour la qualité du vin viendront demain pour continuer d'en apprécier les arômes mais également pour découvrir la richesse de la biodiversité.

Le reportage de France 3 Provence-Alpes