Rapport d'activités 2014 du centre régional de sauvegarde de la faune sauvageEn 2014, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage a récupéré 941 animaux. Le volume d'activité pour l'axe « Prendre en charge la faune sauvage en détresse » est réduit par rapport aux année précédentes, notamment grâce à la sensibilisation mise en place pour lutter contre le dénichage actif. On estime qu'une centaine de jeunes rapaces nocturnes ont pu être replacés sur leur site de découverte (en les protégeant des prédateurs) grâce à l'accompagnement téléphonique des découvreurs.

L'équipe du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage tient à remercier pour leur investissement au service des animaux sauvages en difficulté tous les bénévoles transporteurs et les cliniques vétérinaires partenaires. Merci également aux volontaires, stagiaires et bénévoles : Corentin Khosrovaninejad, Aurélie Ragonnet, Dimitri Chauvin, Laetitia Betbeder, Estelle Perez, Camille Guet, Aude Gotteland, Camille Picard, Yann Zitane, Virginie Maury, Angélique Daubercie, Audrey Tatu Jeannin, Jeremy Belzon, Lucile Gutières, Clémence Courcelle, Joanna Raffin, IndiaHoutte, Emilie Caillot, Chloé Lachaize, Pauline Cottarel, Etienne Mas, Dominique Bigot, Olivier Cabannes, Olivier Christiansen, Charlotte Beurgaud, Manon Genet, Laura Garcia Espin, Amandine Thomas, Nathaly Collet, Yann Lambert, Ghislaine Pechikoff, Danielle Bruchet, Gérard Boujat, Jean-Marc Crombez, Jean-Luc Robinet, Danielle Bruchet, Olivia Trégaut, Denis Bouniard, Antoine Moreno, Marie-Helene Cadet, Jean-Michel Troude, Sylvie Piston, Françoise Nissen, Virginie Toussaint, Adeline Audibert, Eloïse Deschamps, Leslie Labouré, Laititia Pic, Pascale Bertela, Carine Delmas, Dominique Bonnot, Ioana Lecca, Christophe Roggero, Sylvie Fabre, Carole Le Mouel, Valérie Falque, Anne et Jean-Charles Oziemblowski, Diana Howard, Julie Friedlander, Laetitia Ferrero, Philippe Bonnoure et Jeremy Rastouil.

Nous remercions également Lola Pelte, Julie Guéry, Aurélie Amiault engagées en volontariat de mission de service civique en 2014.
Nous remercions vivement les généreux donateurs, les parrains, l'ensemble des bénévoles transporteurs œuvrant pour la faune sauvage, la LPO, ainsi que les partenaires techniques : le Parc naturel régional du Luberon, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP), l'Union Française des Centres de Soins (UFCS), les vétérinaires impliqués dans le réseau et tout particulièrement Jean-Louis Mary, vétérinaire référent du centre, et également le Zoo de la Barben, l'association A pas de Loup, le camping La Clef des Champs à Apt et Luberon Bio à Apt.

Un remerciement tout particulier également pour les partenaires financiers qui ont soutenus le programme en 2014, sans qui l'activité du centre n'aurait pu se poursuivre en 2014 :

• Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
  • La DREAL PACA ;
  • Le Conseil général de Vaucluse ;
  • Le Parc naturel régional du Luberon.

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur DREAL PACAConseil général de VaucluseParc naturel régional du Luberon