Le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage : une mission d’intérêt général gérée par une association à but non lucratif !

Le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage situé à Buoux est géré par une association à but non lucratif qu’est la LPO PACA ; c’est une mission d’intérêt général qu’a choisi de mener l’association, qui n’est pas un service public.

Il fonctionne grâce à l’investissement de 150 bénévoles transporteurs, de 19 vétérinaires bénévoles et d’une vingtaine de bénévoles soigneurs.

Les bénévoles transporteurs se portent volontaires en plus de leur vie personnelle et professionnelle pour l’acheminement des animaux en détresse. Ce n’est en aucun cas une obligation de leur part d’effectuer ces transports. De plus ils se déplacent à leurs frais vers des points relais, voire même jusqu’au centre situé dans le Vaucluse, et ne sont pas plus équipés ou formés pour la capture d’un animal sauvage qu’un particulier.

En l’absence de moyens financiers permettant d’avoir une ambulance allant chercher les animaux blessés chez les découvreurs, il est au minimum nécessaire de participer au sauvetage de l’animal blessé en l’apportant vers le bénévole transporteur ou vers un point relai.

De plus, pour les gros mammifères ou les grands rapaces qui sont des animaux potentiellement dangereux, seuls les organismes tels que l’ONCFS ou les pompiers sont habilités à leur capture.

Les vétérinaires bénévoles et leurs assistantes prennent en charge la faune sauvage gracieusement en plus de se charger des nombreux animaux domestiques qu’ils soignent. Les soins effectués sont souvent onéreux (radiographie, scanner, écographie, équarrissage…). N’importe quel vétérinaire est autorisé à prendre en charge la faune sauvage en détresse à partir du moment où les services vétérinaires sont prévenus.

Enfin les bénévoles soigneurs s’occupent actuellement de 500 pensionnaires et répondent en plus à une centaine d’appels, ce pourquoi la ligne est souvent occupée.

Toutefois nous remercions les personnes compréhensives, les donateurs et les bénévoles pour leurs soutiens et leurs aides quotidiennes.

Les centres de sauvegarde ne se visitent pas mais sachez que de nombreuses personnes formidables s’investissent pour le sauvetage de milliers d’animaux en détresse qui seraient condamnés en l’absence de centre de soin.

De plus les centres de soins sauvent des vies animales mais ont également d’autres missions telles que la sensibilisation et la médiation qui permettent aussi de sauver de nombreux animaux souvent victimes de dénichage actif par simple méconnaissance.

Son financement est assuré à 40% par des subventions publiques, le reste par du mécénat : nous avons besoin de soutien financier pour continuer nos actions. Sachez qu’en faisant un don à une association, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant.

Pour nous aider vous pouvez faire un don en ligne http://paca.lpo.fr/don ou nous l’envoyer directement par courrier à l’adresse suivante :

LPO PACA
Centre de sauvegarde pour la faune sauvage
Château de l’Environnement
84480 Buoux