Une seconde chance pour Salomé...

vautourpercnoptere daniele bruchet crsfsVous vous souvenez peut-être de Salomé, le Vautour percnoptère femelle soignée puis relâchée en septembre dernier. Son histoire continue…

Après son relâcher, nous avons suivi méticuleusement les points de localisation envoyés par sa balise. Elle est restée plusieurs semaines autour d’une des placettes de nourrissage mis à disposition pour le suivi de cette espèce dans le Vaucluse.

 

Malheureusement, elle est partie un peu après ses congénères et a été victime de grosses intempéries sur sa route vers l’Espagne. Des particuliers l’ont trouvée affaiblie et trempée au niveau de Montauban. Elle a été immédiatement acheminée vers l’école vétérinaire de Toulouse puis le centre de sauvegarde spécialisé dans les vautours Hégalaldia en Aquitaine. La balise a été retirée et des examens de contrôles ont été réalisés. L’oiseau été en bon état mais les conditions météorologiques ont été trop rudes pour ce rapace habitué à passer l’hiver en Egypte.

 

L’équipe du centre d’Hégalaldia s’est montrée au petit soin pour Salomé jusqu’en février. Elle a ensuite bénéficié d’un transport direct d’Aquitaine vers notre centre en PACA. Vendredi dernier, Alain RAVAYROL et Cécile PONCHON – spécialistes des suivis grands rapaces – sont intervenus en collaboration avec l’équipe de la LPO PACA pour ré-équiper l’oiseau de sa balise.

 

L’après-midi même, le soleil et le ciel étaient au rendez-vous son relâcher dans le Parc Naturel Régional du Luberon. C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe du centre et les personnes présentes ont pu assister à son envol. Une surprise nous attendait, puisqu’un second individu de la même espèce est venu à la rencontre de Salomé.

vautourpercnoptere daniele bruchet crsfs1vautourpercnoptere daniele bruchet crsfs0vautourpercnoptere daniele bruchet crsfs3

Nous lui souhaitons un bon nouveau départ et continuons à surveiller ses déplacements. Pour le moment elle se réaclimate doucement mais sûrement au climat méditerranéen et continue de survoler le Luberon.

 

Nous remercions tous les partenaires présents lors de ce moment fort organisé par la LPO PACA : Le Parc Naturel Régional du Luberon, le CEN PACA, la DREAL, la DDT Vaucluse, le département Vaucluse, l’ONCFS et l’ONF.

Vous êtes ici : Accueil Soins Actualités du Centre Actualité centre Une seconde chance pour Salomé...