Cohabiter avec la faune sauvage

Biodiversité et patrimoine bâti

Guide technique biodiversité et bâtiUn guide en ligne a été créé afin de vous proposer des solutions techniques prenant en compte la biodiversité dans la construction neuve et la rénovation.

Causes de mortalité chez la Chevêche d'athéna : les bassines, baignoires et abreuvoirs pour bétail.

Chevêche d'Athéna © Olivier HAMEAUCause de mortalité* non négligeable qui concerne autant les adultes que les juvéniles qui font les frais de ce piège très répandu dans nos campagnes.
Ce n'est pas la cause principale de mortalité mais, cumulée aux autres, elle peut conduire à un affaiblissement supplémentaire de populations qui ont des difficultés à se maintenir et peut engendrer la spirale de l'extinction.

Les cavités dangereuses pour la faune sauvage !

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et poteau - Rémi Collange/ ASPASLa LPO et l’ASPAS vous donnent les solutions pour supprimer ces cavités-pièges.

Même si de nombreuses anfractuosités sont idéales pour nidifier, d’autres cavités comme les poteaux creux (non obturés et installés en position verticale), les gaines d’aération, les conduits de cheminée ou les évacuations en tout genre, sont des pièges mortels pour des milliers d’animaux : oiseaux, petits mammifères, batraciens ou reptiles.

Aile d'ange © Michel Noel - laccreteil.frNe donnez pas de pain aux cygnes et aux canards, cela génère des maladies et peut même les tuer. Le système digestif des cygnes et des canards n’est pas adapté à l’ingestion du gluten présent dans le pain.
Cet aliment provoque des dysfonctionnements du foie conduisant à une sorte de cirrhose. Il est très néfaste de donner du pain aux oiseaux, en particulier aux cygnes et aux canards qui sont herbivores.

Signalez vos baies vitrées

Silhouettes anticoilisionLes abords du jardin peuvent s'avérer meurtriers pour les oiseaux : plusieurs millions de passereaux meurent chaque année des suites d'une collision dans nos vitres et baies vitrées.

Vous êtes ici : Accueil Soins animaux Conseils Cohabiter avec la faune sauvage