Outils de conservation

Plans de restauration de la faune sauvage

Les actions de conservation menées tiennent compte des plans de restauration de la faune sauvage. Ce sont des documents d’orientation pour l’ensemble des partenaires qui participent à leur mise en œuvre, qui ont pour objectif la conservation des espèces. Ils sont élaborés en tenant compte de la menace au niveau national et européen qui pèse sur l’espèce et de la responsabilité patrimoniale de la France par rapport aux effectifs ou à l’aire de répartition mondiale de l’espèce. Ces critères biologiques peuvent être complétés par d’autres critères : intérêt culturel ou économique de l’espèce, faisabilité de sa conservation…

Ces plans prennent en compte les dimensions biologique, juridique, économique, sociologique et culturelle pour restaurer une espèce. La mise en œuvre des mesures de conservation s’efforce d’intégrer les nombreux acteurs concernés par la gestion des populations et de leurs habitats.

Par ailleurs, la LPO développe des outils qui lui sont propres pour ses actions de conservation et participe à l'élaboration des plans de restauration.

 

Vous êtes ici : Accueil Soins animaux Documentations Outils conservation