Bénévole : de bene : bien volo : je veux – le bénévole est une personne qui accomplit un travail gratuitement et sans y être obligé. Il ne perçoit pas de rémunération. Il peut cependant être dédommagé des frais occasionnés par son activité.
Sa participation est volontaire, il n'est soumis à aucune subordination ou ordre impératif.

Vous trouverez ci-dessous quelques missions proposées par le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.

 

Aidez au nourrissage et aux soins

Ecureuil - photo Eloise DeschampsPour cela, devenez écovolontaire en venant aider bénévolement l'équipe du Centre de la faune sauvage dans la réalisation et le suivi des travaux d’entretien des équipements et le soin aux animaux (faune sauvage européenne), sur une durée préalablement définie (1 mois minimum) et selon une convention établie entre la LPO PACA et l'écovolontaire.

Pour postuler, renseignez le dossier de candidature et faites le parvenir au responsable du programme (crsfs-paca@lpo.fr).

 

Venez renforcer le réseau de collecte et d’acheminement de la faune sauvage en détresse

Réseau acheminement Magali Bodet - photo Eloise Deschamps CRSFS 2011Le rayon d’action régional du Centre rend indispensable la participation de bénévoles pour aider à l’acheminement des animaux jusqu’à Buoux.  Des dizaines de personnes nous apportent déjà leur aide précieuse dans cette mission.A l’issue d’une session de formation obligatoire durant laquelle sont abordés les principaux aspects réglementaires et de fonctionnement d’un centre de sauvegarde, une « carte de transport nominative » est remise au bénévole. Les déplacements effectués dans ce cadre peuvent faire l’objet d’une déduction d’impôts pour les membres de la LPO PACA.

 

Assurez l'accueil téléphonique

Accueil telephoniqueEn période d'affluence, notamment les week-ends, nous pouvons avoir besoin d'aide pour l'accueil téléphonique, afin de renseigner les personnes confrontées à la découverte d’un animal sauvage en détresse.

 

Faites connaître l'existence du Centre de sauvegarde

Vous pouvez aider à faire connaître le Centre en rencontrant les personnes susceptibles de recueillir des animaux sauvages en détresse à proximité de votre lieu de résidence. Demandez l'affiche et des plaquettes de présentation pour les diffuser près de chez vous.
Demande de documentation par courriel

 

Participer aux chantiers de bénévoles

Chantier de bénévoles - Enclos hérissons - photo Katy Morell CRSFSNous organisons ponctuellement des chantiers pour la réalisation de travaux divers : construction et réparation de volières, débroussaillement du site, rénovation de murs en pierres sèches, etc. N'hésitez pas à vous manifester !