Restez informé

camp prospections mai 2018Dans le cadre de son projet de développement du tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud et d’un prochain partenariat avec le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, la LPO PACA a organisé du 18 au 20 mai dernier un camp de prospections naturalistes sur 10 communes de la vallée de l’Estéron : Aiglun, La Penne, Ascros, Saint-Antonin, Cuébris, Pierrefeu, Roquestéron, Sigale, Sallagriffon, Toudon.

Patricia et Franck Guichard devant le Chant du MèléDans le cadre du POIA « En vol vers le tourisme ornithologique », 30 hébergeurs des Alpes-Maritimes sont accompagnés par la LPO PACA pour devenir refuge LPO. Les refuges LPO sont des espaces publics ou privés où une attention particulière est prêtée à l’accueil de la biodiversité.

Rencontre entre la LPO PACA et les équipes de l’Office du Tourisme intercommunal de la communauté d’Agglomération P2A © LPO PACALe 17 mai dernier, l’équipe de la LPO PACA des Alpes de Haute Provence en collaboration avec la Cistude, a rencontré les équipes de l’Office du Tourisme intercommunal de la communauté d’Agglomération P2A pour faire découvrir au personnel accueillant les visiteurs, la Réserve Ornithologique de Haute Provence.

Démarrage des inventaires chez les hébergeurs des Alpes de Haute-Provence © Elsa Huet-AlègreDans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du massif Alpin (POIA) pour le développement du tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud, les hébergeurs du territoire peuvent labéliser leur établissement en Refuge LPO et bénéficier d’un diagnostic écologique des espèces présentes sur leur terrain.

Prospection ornithologique à Châteauneuf-Val-Saint-Donat dans le cadre du POIA "Espaces valléens des Alpes du Sud © LPO PACALe 27 avril, les bénévoles et l’équipe de la LPO PACA s’étaient donnés rendez-vous à Châteauneuf-Val-Saint-Donat. L’objectif de cette journée de prospection était de confirmer l’intérêt ornithologique du secteur du vieux village de Châteauneuf Val St Donnat. Ils n’ont pas été déçus.

dsc00290Ce dimanche 6 mai 2018 avait lieu la Fête de la rando 06 au Parc Robinson à Mandelieu-la-Napoule. Cet événement organisé par le Comité Départemental de la Randonnée des Alpes-Maritimes a accueilli plus de 230 marcheurs motivés. C’était une belle opportunité pour la LPO PACA de présenter les avancées de son travail concernant les randonnées ornithologiques en cours de rédaction.

Observateurs sur le fleuve VarLe Pays Vallées d’Azur Mercantour (Alpes-Maritimes) est riche d’une avifaune nombreuse et variée. Pour en découvrir une partie, trois occasions s’offrent au grand public en ce mois de mai 2018.

dsc00117Pour les quatre premières journées de formations à l’ornithologie proposées par la LPO PACA dans les Alpes-Maritimes, 27 professionnels et membres du tissu associatif local se sont mobilisés.

Formation des hébergeurs dans le cadre du POIA des espaces valléens des Alpes du Sud © Elsa HUET-ALEGRELes 05, 06 et 08 mars ont eu lieu les premières sessions des formations ornithologiques « Hébergeurs des Alpes-de-Haute-Provence ».

Observation des oiseauxLes Alpes-Maritimes hébergent un patrimoine naturel riche et encore assez bien préservé : les oiseaux en sont les représentants les plus prestigieux aux yeux de tous les amateurs de nature. L'espoir d'observer l’Aigle Royal, le Tichodrome échelette ou le Tétras Lyre dans la partie montagnarde, la Fauvette pitchou, le Cincle plongeur ou le Monticole bleu dans la partie méridionale, attire de nombreux visiteurs.