Restez informé

Entraunes, Col des 30 souches © LPO PACAL’Europe s’engage dans les Alpes du Sud au travers du Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) pour la période 2014-2020. Dans le cadre de la politique européenne de Cohésion, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est notamment engagée à mettre en œuvre le POIA, avec l’appui de l’Etat. Le POIA apporte donc son soutien au développement des « Espaces valléens ».

 

Trois espaces valléens sont concernés par le projet à savoir :

  • le Pays Dignois ;
  • le Pays Durance Provence ;
  • le Pays Vallée d’Azur Mercantour.

 

La LPO intervient au travers de la mise en œuvre de l’axe 1 du POIA qui est de « Protéger et valoriser les ressources alpines pour un développement durable des territoires de Montagne » au travers de l’objectif de « développer le tourisme ornithologique afin de renforcer l’attractivité des territoires espaces valléens ».

Le tourisme ornithologique est une forme de tourisme dans laquelle la principale motivation est l’observation et l’appréciation de la nature. (Organisation Mondiale du Tourisme)

L’écotourisme est un tourisme de découverte de sites de nature vivante, avec le souhait de contempler des animaux, et en premier lieu des oiseaux, mener leur vie sauvage et libre. Cette découverte se pratique essentiellement au cours de balades à pied, ponctuées d’arrêts contemplatifs. Il peut être pratiqué par tous, quel que soit le niveau de connaissance du monde animal, l’âge ou la condition physique.

 

L’écotourisme est en plein essor

De plus en plus de vacanciers sont en quête de séjours touristiques axés sur la découverte de la nature. Il s’agit d’un mode de tourisme durable qui convient parfaitement à nos territoires particulièrement riches au niveau des patrimoines naturel, culturel et paysager. Par ailleurs, ce tourisme peut se pratiquer aux ailes de saison (printemps et automne), favorables à l’observation de la faune.

 

Acteurs et hébergeurs des Alpes du sud, développons ensemble le tourisme ornithologique

Le Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) au travers de l’objectif de « développer le tourisme ornithologique afin de renforcer l’attractivité des territoires espaces valléens » permettra aux acteurs du tourisme et hébergeurs du territoire (liste des communes concernées) de se tourner vers le tourisme ornithologique en bénéficiant d'un accompagnement gratuit de la LPO PACA, à travers la mise en place de formations en ornithologie pour les acteurs du tourisme et la création de Refuges LPO© pour les hébergeurs.

 

Pour plus d'information

Des pages internet dédiées à ce programme sont à votre disposition afin de vous apporter plus d'information http://paca.lpo.fr/sorties-nature/espaces-valleens, n'hésitez pas nous contacter à l'adresse ci-dessous nous répondrons à toutes vos questions :

LPO PACA, Antenne des Alpes-de-Haute-Provence
18 bd de la République 04120 Les Mées
Tél. : 04 92 36 37 85
Courriel : elsa.huet-alegre@lpo.fr

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Partenaires du POIA "Espaces valléens"