Restez informé

Flambé © LPO PACADans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du massif Alpin (POIA) pour le développement du tourisme ornithologique dans les Alpes du Sud, les hébergeurs des Alpes de Haute Provence ont pu labéliser leur établissement en Refuge LPO et bénéficier d’un diagnostic écologique des espèces présentes sur leur terrain. Le 9 juillet dernier a eu lieu le dernier inventaire de la saison chez les hébergeurs ayant demandé la labellisation de leur établissement.

Au total, pour la première année de la mise en place du POIA sur le territoire, ce sont près de 25 établissements qui ont été inventoriés et qui deviendront Refuge LPO. Les sites inventoriés ont été très variés, avec souvent un potentiel d’accueil de la biodiversité très intéressant (présence de nichoirs, de vieux arbres, de murets en pierres, fauche tardive, etc.).

Prochainement, des courts rapports seront envoyés à tous les hébergeurs. Ces rapports recensent les espèces aperçues sur chacun des sites et présentent une liste de préconisations et d’aménagements à mettre en place pour préserver et/ou améliorer la biodiversité de proximité. Les hébergeurs recevront également un kit pédagogique contenant divers outils (paire de jumelles, guide ornithologique) qui permettront de sensibiliser leur clientèle à la protection de la biodiversité.