Restez informé

Nous sommes là pour vous accompagner

Visite d'un Refuge LPO © Elsa Huet-AlegreBien que les territoires ruraux et alpins apparaissent comme moins menacés que les territoires soumis à une forte pression urbaine, certaines espèces qui y vivent, parfois considérées comme communes, qui y vivent sont en déclin (hirondelles, chardonneret, etc.).

La LPO propose aux hébergeurs d’agir à leur échelle pour contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité de proximité de participer à la préservation de la biodiversité, chez eux, en créant un Refuge LPO© au sein de leur établissement.

Contactez-nous

 

La charte des Refuges LPO

Basé sur du volontariat et l’engagement, tous les Refuges LPO©, publics comme privés, s’engagent à respecter la charte des refuges LPO dont les grands principes sont de :

  • créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages ;
  • renoncer aux produits chimiques ;
  • réduire l’impact sur l’environnement ;
  • faire du refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité.

 Un Refuge LPO© est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

Sur les sites d’accueil du public, créer un Refuge LPO© c’est permettre à la petite faune de trouver des abris, de se nourrir et de se reproduire, mais cela permet également de sensibiliser les touristes à la nature ! Ainsi, la nature peut s’inviter chez vous si vous lui proposer quelques aménagements simples !

La démarche Refuge LPO© consiste en la réalisation d’un mini-état zéro diagnostic écologique des espèces présentes par un expert de la LPO qui remettra ensuite quelques propositions simples d’aménagements pour maintenir ou favoriser la biodiversité. Après signature d’une convention et à l’issu de la mise en place des actions, le label Refuge LPO© sera délivré avec la remise d’un kit adapté.

Consultez nos pages Refuges LPO pour plus d'information