Vautour moine © Typhaine Lyon

Le tourisme ornithologique

Un tourisme de nature au sein des espaces valléens des Alpes du Sud
Découvrir

Restez informé
Le tourisme ornithologique est une forme de tourisme dans laquelle la principale motivation est l’observation et l’appréciation de la nature. Organisation Mondiale du Tourisme

Prospection © Stéphanie Larbouret

L’écotourisme est un tourisme de découverte de sites de nature vivante, avec le souhait de contempler des animaux, et en premier lieu des oiseaux, mener leur vie sauvage et libre. Cette découverte se pratique essentiellement au cours de balades à pied, ponctuées d’arrêts contemplatifs. Il peut être pratiqué par tous, quel soit le niveau de connaissance du monde animal, l’âge ou la condition physique.

 

L’écotourisme est en plein essor

Observateur © Micaël Gendrotde plus en plus de vacanciers sont en quête de séjours touristiques axés sur la découverte de la nature. Il s’agit d’un mode de tourisme durable qui convient parfaitement à nos territoires particulièrement riches au niveau des patrimoines naturel, culturel et paysager. Par ailleurs, ce tourisme peut se pratiquer aux ailes de saison (printemps et automne), favorables à l’observation de la faune.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’implique pour développer le tourisme ornithologique en proposant des outils aux acteurs locaux du tourisme. Pour l’association, le tourisme est un moyen de sensibiliser plus de personnes à la protection de la nature et un outil d’éducation à l’environnement.