Les Salins d’Hyères constituent un important réservoir de biodiversité intégré au réseau Natura 2000, au titre de la Directive « Habitats » et de la Directive « Oiseaux ». Le 15 septembre 2008, le site a reçu le label « Zone Humide d’Importance Internationale » défini au titre de la convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar.

Les Salins d’Hyères accueillent une avifaune riche et diversifiée et restent très attractifs pour les Laro-limicoles nicheurs. Au total 56 espèces nicheuses, 138 espèces hivernantes, 304 espèces migratrices (une espèce pouvant être rangée sous plusieurs statuts) ont été observées pour un total de 321 espèces observées.

Actualité ornithologique

Des suivis hebdomadaires sont effectués tout au long de l’année. Retrouvez l’actualité ornithologique dans la rubrique dédiée.

L’espèce de la semaine

Retrouvez sur ce site internet ainsi que dans le journal quotidien Var-Matin une chronique que nous publions chaque samedi dédiée à une espèce animale, que vous pouvez observer, régulièrement ou moins, dans les salins d'Hyères, réserve ornithologique incroyablement riche.