Zoom sur une espèce

Retrouvez ici une chronique que nous publions chaque samedi dans Var-Matin dédiée à une espèce animale, que vous pouvez observer, régulièrement ou moins, dans les salins d'Hyères, réserve ornithologique incroyablement riche.

Un hôte exceptionnel sur les salins d’Hyères : Le Bécasseau tacheté

Bécasseau tacheté © Aurélien AudevardLe jeudi 07 septembre 2017, l’équipe de la LPO PACA en charge des recensements hebdomadaires a eu l’agréable surprise de découvrir un magnifique Bécasseau tacheté sur les Vieux Salins. Cette espèce nord-américaine, rare en France et en Europe, a fait une halte de quelques jours sur ce lieu protégé.

Le Puffin yelkouan

Puffin yelkouan © Aurélien AudevardAlors que la pénombre vient de gagner toute l’île de Porquerolles, le calme règne le long des falaises. En mer, l’effervescence se fait sentir. Des centaines d’oiseaux longent la côte, les uns derrière les autres dans un vol rapide et nerveux, entrecoupé de planés. Après avoir passés de longs jours en mer, ils regagnent leurs terriers dans les parois accidentées et les éboulis rocheux. L’arrivée du Puffin yelkouan se fait à la nuit noire, accompagnée de longs gémissements inquiétants.

Le Chevalier stagnatile

Chevalier stagnatile © Aurélien AudevardC’est le plus élégant et le plus fin des chevaliers, mais aussi le plus rare. Descendu de la Baltique, le limicole de la semaine n’est autre que le Chevalier stagnatile. En halte sur les salins d’Hyères, quelques individus reprennent des forces avant de rejoindre leurs lointains quartiers africains.

La Cigogne blanche

Cigogne blanche © Aurélien AudevardC’est l’un de nos grands migrateurs, symbole de la fertilité, portant des bébés dans les légendes germaniques. Ces croyances ont largement contribué à sa préservation, poussant les populations à encourager sa nidification sur les toits de leurs maisons, apportant aussi bien la fertilité que la prospérité. Même si elle n’est plus en danger aujourd’hui, il ne faut pas oublier que la Cigogne blanche a bien failli disparaître de l’avifaune française au 20e siècle…

La Grande Sauterelle verte

Grande sauterelle verte © Aurélien AudevardC’est à la tombée du jour, que des stridulations viennent perturber le calme des jardins. Ce chant si commun prend toute son ampleur dans le silence de la nuit. Il faut dire qu’il est synonyme, au même titre que le chant du Petit-duc scops, des ambiances estivales chères à notre enfance. Bien dissimulé dans la végétation, l’insecte ne sera découvert au hasard, que le jour venu. Grimpant nonchalamment dans les feuilles, un énorme orthoptère pourvu de grandes antennes n’inspire pas vraiment la confiance. Pourtant c’est bien la Grande sauterelle verte, pourvue de son long couteau inoffensif qui s’expose à notre vue.

La Sterne hansel

Sterne hansel © Aurélien AudevardEn patrouille au-dessus des sansouires et des pistes des salins, une Sterne à la silhouette massive scrute avec attention la surface de la végétation. Par moments, elle tombe au sol pour cueillir en vol un criquet ou une mante religieuse qu’elle ingurgite aussitôt. Aucune autre espèce de sterne n’a ce comportement si particulier. La Sterne hansel met sa migration de côté quelques heures pour reprendre quelques forces avant de rejoindre ses quartiers d’hivernage situés en Afrique tropicale.

Le Circaète Jean-le-Blanc

Circaète Jean-le-Blanc © Christian AussaguelComme un cerf-volant tenu au sol, un oiseau à la corpulence imposante, reste immobile haut dans le ciel. Quelques rares battements d’ailes viennent perturber cette longue attente et l’oiseau scrute avec insistance les zones rocailleuses de la colline. Après quelques minutes, l’oiseau plonge lentement au sol pour fondre sur la proie enfin décelée. Le combat fait rage au sol, les ailes levées, le Circaète Jean-le-Blanc vient de maitriser fermement de ses pattes robustes, mais non moins agiles, une énorme Couleuvre de Montpellier ! Après de multiples tentatives d’enlacements et d’étouffements sur l’oiseau, le serpent perd peu à peu son énergie et va être achevé à coups de bec.

Le Moro-sphinx

Moro sphynx © Aurélien AudevardDans le jardin, les massifs de lavande accueillent une multitude de papillons multicolores et d’abeilles, tous très occupés à butiner le précieux nectar. Un insecte de petite taille, en vol stationnaire et d’une rapidité extraordinaire, explore tour à tour, les fleurs odorantes de sa trompe démesurée. Souvent confondu avec un colibri, espèce d’oiseau uniquement présente sur le continent américain, le Moro-sphinx est bien un papillon, capable tel un drone de vols stationnaires et de pointes de vitesse assez extraordinaires.

Le Chevalier culblanc

Chevalier culblanc © Aurélien AudevardC’est le premier des grands migrateurs à redescendre de Scandinavie, son cri flûté émis lors de son vol trahi bien souvent la présence de notre oiseau. Sa redescente coïncide parfaitement avec l’arrivée des touristes qui ont bien souvent des traits communs avec notre….Chevalier culblanc ! Petite boule brune, ce chevalier est l’un de ces grands voyageurs qui rend visite aux salins d’Hyères avant de regagner l’Afrique…

Le Blongios nain

Blongios nain © Aurélien AudevardLe long du canal, accroché quelques centimètres au-dessus de l’eau, un minuscule Héron enserre de ses longs doigts jaunes et démesurés, des fagots de roseaux. Sa petitesse est telle qu’il se balance telle une tige au grès du vent. Malgré la présence des promeneurs, son attention est monopolisée par les petits poissons qui nagent sous la surface de l’eau. Concentré sur sa cible, le Blongios nain se penche lentement puis frappe l’eau pour extirper l’alevin et s’enfuit avec sa proie dans le dédalle de la roselière.

Vous êtes ici : Accueil Sorties Où aller ? Var Salins d'Hyères Zoom sur une espèce