Zoom sur une espèce

Retrouvez ici une chronique que nous publions chaque samedi dans Var-Matin dédiée à une espèce animale, que vous pouvez observer, régulièrement ou moins, dans les salins d'Hyères, réserve ornithologique incroyablement riche.

Le Crabier chevelu

Crabier chevelu © Aurélien AudevardCaché dans la végétation aquatique, un gros œil jaune immobile surveille très attentivement la surface du canal. Peu à peu un long bec sort de la végétation, un long coup se détend pour frapper à une vitesse prodigieuse la surface de l’eau. Le petit poisson est aussitôt ingurgité. Agrippé à des tiges de roseaux, le Crabier chevelu vient d’arriver d’Afrique et restera quelques jours avant de reprendre sa migration.

La Talève sultane : une nouvelle espèce pour Hyères

Talève sultane © Aurélien AudevardCe 22 avril 2017, une espèce peu attendue a été découverte sur les salins des Pesquiers à Hyères. Il faut dire qu’avec sa grande taille, sa couleur bleu violet, son bec et ses pattes rouges un tel oiseau passe difficilement inaperçu ! La Talève sultane complète donc la liste longue et remarquable des espèces observées sur les salins et la commune de Hyères. Il ne s’agit vraisemblablement que de la première observation contemporaine d’un oiseau vivant dans le département du Var.

Le Tarier des prés

Tarier des près © Aurélien AudevardAvril est un mois faste pour les amoureux des oiseaux, avec le retour des migrateurs transsahariens en provenance de leurs lointains quartiers d’hivernage africains. Dans quelques semaines loriots, rolliers, et autres guêpiers auront bientôt rejoint l’Europe pour perpétuer leurs espèces.

Loriot d’Europe

Loriot d'Europe © Sophie MériotteUn chant flûté et mélodieux s’élève du haut d’un peuplier en bordure du Gapeau. Le son est fort, puissant et bien clair. La strophe est courte (4 notes en moyenne) mais répété à intervalles réguliers. Pas de doute, les Loriots d’Europe sont de retour. Migrateur, le Loriot revient dans notre région dès les premiers jours d’avril. Son retour coïncide généralement avec l’apparition des feuilles sur les arbres, ce qui lui fournit une cachette idéale à l’abri des regards.

Le combattant varié

Combattant varié © Norbert ChardonLe combattant varié est un oiseau discret avec un comportement farouche sous nos lattitudes. Pourtant c’est un oiseau assez gros de la taille d’une poule, typique des zones humides.

Le Coucou gris

Coucou gris © Aurélien AudevardMessager du printemps, au même titre que les hirondelles, le Coucou gris (Cuculus canorus ) est un oiseau migrateur qui hiverne dans les régions équatoriales et jusqu’en Afrique du Sud. Il revient dans notre région généralement vers la fin mars ou dans les premiers jours d’avril. Dès son arrivée, il se manifeste par son chant caractéristique, onomatopée parfaite de son nom. Nombre d’entre nous a certainement déjà entendu le chant de l’oiseau, mais combien ont eu la chance de le voir ?

La Marouette poussin

Marouette poussin © Aurélien AudevardAprès la torpeur de l’hiver, l’effervescence gagne enfin les canaux du Roubaud. Calé sur ses deux pattes arrières et caché dans les roseaux, le Campagnol amphibie grignote quelques pousses de joncs fraîchement sorties, la Cistude quant à elle, prend ses premiers bains de soleil alors que la Gallinule poule d’eau s’affaire déjà à construire son nid avec quelques tiges sèches. Les migrateurs quant à eux arrivent encore aux comptes gouttes.

Le Canard souchet

Canard souchet © Aurélien AudevardEn ce mois de mars, le vent du sud apporte son lot de migrateurs. Quelques canards noirs et blancs barbotent en tournant à la surface de l’eau. Leur bec en spatule est une curiosité de la nature et semble malgré tout, un outil indispensable à leur survie. Fraîchement arrivés d’Afrique, les Canards souchets vont passer quelques jours sur les salins pour reprendre des forces avant leurs remontées vers le nord.

Le Bruant proyer

Bruant proyer © Aurélien AudevardDu haut de son petit arbuste, un oiseau s’égosille à intervalle régulier. La cascade de notes métalliques qu’il émet, est assez originale et ne laisse que peu de doute sur l’identité de notre chanteur. Bien en évidence, le Bruant proyer ne cherche pas à se cacher bien au contraire, il est là pour se montrer et séduire celle qui voudra bien le rejoindre.

Le Serin cini

Serin cini © Aurélien AudevardAvec les températures clémentes de ces derniers jours, le printemps semble frapper à notre porte et, les premiers chants d’oiseaux commencent à faire leur apparition. Des gazouillis très rapides sont lancés par un oiseau qui papillonne haut dans le ciel. Il est difficile de saisir toutes les subtilités de ce chant très rapide et complexe. Ces grincements et ces stridulations sont caractéristiques du Serin cini. Ce petit passereau aux couleurs flamboyantes semble annoncer de ses longues strophes précipitées, la fin de l’hiver !

Vous êtes ici : Accueil Sorties Nature Où aller ? Var Salins d'Hyères Zoom sur une espèce