Randonnées nature

Enclave des papes

Vaucluse
Facile
2h30
9

Cette balade sur les hauteurs de Valréas va vous faire découvrir quelques-unes des bornes papales implantées au XIVe siècle pour délimiter les terres pontificales.

Du parking, une fois le gué traversé, montez à gauche par le chemin qui sinue entre les vignes en offrant de jolies vues sur Valréas et les montagnes environnantes. Au sommet de la côte, abandonnez le chemin pour le sentier ombragé à droite qui plonge dans le sous-bois.Traversez le vallon, puis empruntez la passerelle; le sentier remonte à travers bois avant de longer les vignobles; une fois au sommet de la colline, le chemin file plein est à travers truffières, vignes et lavandins. C'est sur cette partie du circuit que vous allez découvrir cinq des nombreuses bornes papales qui ceinturaient jadis l'enclave des papes.Elles sont usées par le temps mais étaient à l'origine sculptées et ornées de blasons;

Continuez à suivre le chemin qui s'oriente nord-est; au carrefour, prenez la route goudronnée et descendez-la sur la gauche sur environ 2 km pour retrouver le chemin vous ramenant au parking.

Enclave des papes Parking du circuit des bornes papales situé à 2,8 km de Valréas par la route de St Pierre (à 200m à droite), suivre le balisage rouge.