La LPO PACA fête ses 20 ans La LPO PACA fête ses 20 ans

Réserve naturelle © Vanessa FineLa LPO s’implique pour préserver la biodiversité et les paysages des sites naturels d’exception ainsi que pour valoriser ces espaces et sensibiliser le public à la protection de cette nature.
Depuis 2010, la LPO PACA est cogestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Partias avec la commune de Puy-Saint-Andrée dans les Hautes Alpes et avec le soutien de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
En 2012, la LPO PACA et la communauté Alpes d’Azur ont été désignées cogestionaires de la RNR des Gorges de Daluis dans les Alpes Maritimes.

Dynamiser la vie associative à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communicationAttirer une audience plus jeune, informer les bénévoles de manière hebdomadaires voire quotidienne.
Depuis 2010, la LPO PACA s’est dotée d’un site internet et a peu à peu développé sa présence sur les réseaux sociaux. Le but est d’attirer une audience plus jeune, plus difficilement atteignable par des moyens traditionnels. Les réseaux sociaux permettent également d’informer les adhérents et bénévoles de manière hebdomadaire voire quotidienne.

Formation ornithologique © LPO PACAAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. Aujourd'hui c'est la formation naturaliste qui est à l'honneur avec le témoignage de Robin Lhuillier, responsable de programme formations naturalistes et formateur.

Sortie à Mont-Dauphin du groupe local Écrins-Embrunais © Steeve PeyronIl y a 20 ans, le 5 avril 1998, l’Association Régionale pour la Protection des Oiseaux et de la Nature devenait la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 20 ans la LPO PACA s'est développée pour être désormais présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative. Les groupes sont les piliers locaux de l’association régionale. Aujourd'hui c'est l'évolution de la LPO PACA avec les groupes locaux de bénévoles qui est mis à l'honneur avec le témoignage d'Alain Moussu, membre fondateur de la LPO PACA et ancien Président.

Observateurs de la Réserve naturelle régionale des Partias © Benjamin KaboucheLa LPO est considérée comme l’une des principales association environnementale de France de par son nombre d’adhérents.
En 20 ans, le nombre d’adhérent de la LPO PACA est en forte progression. Quant aux bénévoles, ils étaient moins de 100 en 1998 et sont désormais plus de 400 à donner chaque année de leur temps pour protéger la biodiversité et faire vivre la LPO PACA.

Enfant et papillon © Aurélien AudevardAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. Aujourd'hui c'est l'éducation à l'environnement qui est à l'honneur avec le témoignage de Norbert CHARDON, responsable de programme aux Salins d'Hyères.

© Benjamin kaboucheAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. À l'occasion de la Journée internationale de la Femme, c'est l'égalité homme-femme qui est à l'honneur avec le témoignage de Magali GOLIARD, directrice adjointe de l'association.

Pic épeichette © Sophie MériotteAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. Aujourd'hui ce sont les Refuges LPO qui sont à l'honneur avec les témoignages de Jean Tonelli, Claude et Paule Visse propriétaires de Refuges LPO.

Nette rousse © Aurélien AudevardAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. Aujourd'hui ce sont les oiseaux d'eau qui sont à l'honneur avec le comptage Wetland International et le témoignage de Patrick Hohener.

Ecureuilroux © Caroline Serra CRSFSAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. Aujourd'hui c'est le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux qui est mis à l'honneur, avec le témoignage de Ghislaine Pechikoff, administratrice en charge du CRSFS.